Accès universel à l’éducation grâce aux opportunités numériques : Dr Cheikh Oumar Anne vante les projets du Sénégal

0
1074

Le ministre de l’Education nationale, Dr Cheikh Oumar Anne a pris part à Paris hier, mardi 05 septembre 2023 à la première semaine de l’apprentissage numérique de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), avec pour ambition de mettre le numérique au service d’une transformation de l’éducation centrée sur l’humain.

S’exprimant sur le thème «l’avenir numérique et la société des plateformes, implications pour l’Education», il a développé sur les opportunités du numérique pour améliorer les pratiques pédagogiques et construire un avenir numérique inclusif pour tous, renseigne un communiqué qui nous est parvenu.

«Pour étayer ses propos, le ministre de rappeler la Directive présidentielle numéro 1, émanant des Assises de l’Éducation et de la Formation (AEF), à travers laquelle le Sénégal a réorienté de manière déterminée son système éducatif en mettant l’accent sur les sciences, les mathématiques, le numérique, les technologies et l’entrepreneuriat», rapporte le document. La même source d’ajouter que «dans la mise en œuvre de cette directive présidentielle, Dr Cheikh Oumar Anne a montré que le ministère de l’Education nationale s’est engagé résolument à implémenter plusieurs initiatives à travers le Projet numérique du ministère de l’Éducation, l’égal accès aux technologies numériques, la formation continue des enseignants, intrinsèquement liée à l’amélioration de l’infrastructure Internet, la création de contenus éducatifs numériques adaptés durant la pandémie à Covid-19».

A cela, s’ajoute aussi, selon Dr Cheikh Oumar Anne, «le développement de plusieurs plateformes d’apprentissage en ligne, l’accès universel à l’éducation grâce aux opportunités du numérique, le Projet KFIT/UNESCO, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale».

Des projets matérialisés au sein du Projet du ministère pour le développement du Télé- enseignement (PROMET), selon le ministre de l’Education nationale.

«Le Sénégal exploite les opportunités offertes par ces technologies pour éliminer les barrières géographiques et socio-économiques et accueille avec optimisme les potentialités qu’offre le numérique pour transformer notre système éducatif en un formidable moteur d’inclusion et d’excellence», a rappelé, Dr Cheikh Oumar Anne. La première Semaine de l’apprentissage numérique de l’UNESCO aura lieu du 4 au 7 septembre 2023 au siège de l’UNESCO à Paris. Des ministres de l’Education de plusieurs pays ont pris part à l’évènement.

M DJIGO

Leave a reply