Accès universel à l’électricité : la Senelec connecte Dabaly et Kaymor

0
288

Le Directeur Général de Senelec M. Papa Mademba Bitèye a procédé avant-hier, samedi 10 février 2024, à la mise en service de 16 localités de la commune de Dabaly et de 03 localités de la commune de Kaymor. La cérémonie s’est effectuée en présence des membres du comité de direction de Senelec, du Coordonnateur du Pamacel, des maires de Dabaly, Kaymor, des chefs de villages et communautés environnantes.  D’un coût global de 1 milliard 132 millions F Cfa d’investissements, l’électrification des 16 localités de la commune de Dabaly et des 3 localités de Kaymor, a été rendue possible grâce à Senelec à travers le projet Pamacel. Ces villages ont été enfin intégrés dans le réseau interconnecté de Senelec.

A travers ces mises en service, le Directeur Général de Senelec a rappelé l’objectif de l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025 qui a nécessité la mise en place de différents projets et programmes pour l’électrification de toutes les localités du Sénégal.

Ainsi, dans le cadre du programme d’accès à l’électricité mis en place depuis 2017 par l’Etat du Sénégal et financé à hauteur de 50 milliards Cfa par la Banque africaine de Développement (Bad), le Directeur Général de Senelec a annoncé la construction d’un « nouveau poste haute tension au niveau de Wack Ngouna pour mieux satisfaire la forte demande des clients ».

Ces réalisations qui rentrent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE) vont permettre de réduire les inégalités sociales et d’améliorer les conditions de vie des populations par l’augmentation de la productivité des populations de Médina Sabakh dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage.

Le maire de la commune de Dabaly M. Samba Sall a exprimé sa satisfaction pour avoir réussi le pari de l’accès universel à l’électricité dans sa commune. Il a remercié la Direction Générale de Senelec pour avoir connecté plusieurs localités au réseau de Senelec.

Pour rappel, Senelec va procéder à l’électrification de 786 localités dont 424 dans la zone centre-est et sud du pays, dans le cadre de ce projet.

 A F

Leave a reply