Affaire sweet beaute : la Chambre criminelle rejette la demande de rabat de délibéré des avocats de la défense

0
530

Saisie peu avant son verdict de deux demandes de rabat du délibéré déposées par les avocats du leader de Pastef, Ousmane Sonko, et ceux de sa coaccusée, Ndeye Khady Ndiaye, la Chambre criminelle a rejeté ces deux requêtes. Les avocats de la défense voulaient un renvoi du verdict et la réouverture des débats.

Peu après l’ouverture de l’audience, les avocats du leader de Pastef et maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko, et ceux de sa coaccusée dans le cadre de la procédure de « viols répétés et menaces de mort » ont saisi le président de la Chambre criminelle de deux demandes de rabat du délibéré. Prenant en premier la parole au nom de ses confrères de la défense de Ndeye Khady Ndiaye pour expliquer le bien-fondé de leur requête, Me Baldé est revenu sur leur boycott qui, selon lui, se justifie par le fait qu’ils « n’avaient pas reçu toutes les pièces de la procédure ». Poursuivant son propos, la robe noire a par ailleurs déploré le jugement de sa cliente sans assistance d’un avocat. « Il est inadmissible qu’en matière criminelle une personne soit jugée sans la présence d’un avocat. Nous sommes sortis avant même la lecture de l’ordonnance de renvoi. La Chambre criminelle devait au moins commettre d’office un avocat pour notre cliente. Donc, nous vous demandons la réouverture des débats pour nous permettre de défendre correctement Ndèye Khady Ndiaye », a-t-il affirmé.

Prenant la parole à sa suite, Me Bamba Cissé, au nom du pool d’avocats du leader du Pastef, a justifié leurs demandes de rabat du délibéré par le fait que son client « n’a pas jusqu’à ce jour reçu une convocation ». « La chambre doit avoir la preuve que Sonko a reçu la convocation avec accusé de réception. Il est du devoir du ministère public d’informer ». Invité à donner sa position par rapport à ces nouvelles demandes, le Procureur de la République, Abdou Karim Diop, a servi une fin de non-recevoir. En effet, selon lui, cette question de la convocation d’Ousmane Sonko a déjà été débattue et tranchée par la Chambre criminelle lors de l’audience spéciale.

« Monsieur Ousmane Sonko a soutenu partout qu’il ne va plus se présenter devant la justice. Malgré cela, le ministère public a fait toutes les diligences nécessaires. Ousmane Sonko a bien aimé jouer au chat et à la souris. Pour Ndèye Khady Ndiaye, ses avocats ont préféré abandonner. Je trouve inconcevable pour une demande de renvoi qui leur a été refusée qu’ils décident de bouder l’audience. C’est une procédure régulière et nous vous demandons de rendre votre décision », a-t-il ajouté. Reprenant la parole, le président de la Chambre criminelle a fait remarquer à son tour aux avocats de la défense d’Ousmane Sonko que les faits ont été déjà débattus. Poursuivant, il a également rappelé à l’endroit des avocats de Ndèye Khady qu’ils « ne se sont pas déportés » mais « ont préféré abandonner leur cliente de même que l’avocat commis d’office par le tribunal ». Sur ce, il a annoncé le rejet de leur demande de rabat du délibéré.

NANDO CABRAL GOMIS

Leave a reply