‘Afrique lève-toi et marche’ : le livre d’entretiens du Cardinal Théodore Adrien Sarr

0
892

Le Cardinal Théodore Adrien Sarr a présenté au public, hier, son livre d’entretiens intitulé «Afrique lève-toi et marche ! », dans lequel il dit exhorter le continent africain à se réveiller et à prendre la place qui lui revient.

«Le livre «Afrique lève-toi et marche !» concentre mes réflexions et préoccupations sur le sort de l’homme noir en Afrique et dans le monde, mon grand vœu aussi de voir la disparition définitive de ce sort négatif réservé à l’Afrique », a expliqué l’ancien archevêque de Dakar, lors d’une cérémonie de dédicace du livre publié le 20 octobre dernier. Les Noirs sont la cible du «regard négatif des autres hommes de la planète » et de «leurs propos et comportements désobligeants envers lui », a-t-il dit lors de la présentation de ce livre d’entretiens avec le journaliste français Yohan Picquart.

Le sentiment d’être concerné par un tel sort a nourri en lui, durant sa jeunesse, le vœu d’assister à sa disparition, selon le Cardinal Théodore Adrien Sarr. «Quel élève noir, à la rencontre des programmes d’histoire sur la traite négrière infligée à ses ancêtres par les Européens et par les Arabes pendant des siècles, n’a pas ressenti honte et douleur devant ce que nous reconnaissons aujourd’hui comme un crime contre l’humanité ? » s’est-il interrogé.

Le haut dignitaire de l’Eglise catholique dit approuver pleinement le combat des militants de la négritude, dont Léopold Sédar Senghor (1906-2001). «J’en ai toujours appelé à l’engagement des générations actuelles et futures à poursuivre les luttes qui mèneront à la fin heureuse et fructueuse du combat des Noirs, en vue de leur reconnaissance [au sein de] la grande famille humaine », a-t-il lancé.

Leave a reply