Afrique-Rugby / Trophée Barthés : Binta Sène au sifflet du match Côte d’Ivoire-Madagascar

0
405

 (APS) – L’arbitre sénégalaise de rugby Binta Séne a été désignée par Rugby Afrique pour diriger le match de classement du trophée Barthés des moins de 20 ans (22 au 30 avril, Kenya), entre la Côte d’Ivoire et le Madagascar , a appris l’APS de la Fédération sénégalaise de rugby.

Âgée de 23 ans, Binta Séne a débuté sa carrière de joueuse en 2008 avec l’équipe de Yeumbeul (Dakar) avant d’intégrer en 2014 la commission d’arbitrage du Sénégal.

Diplômée d’un baccalauréat de la série G, elle a officié plusieurs matchs internationaux de rugby en Tunisie, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.

Le Trophée Barthés U20 est une compétition réservée aux joueurs africains de moins de 20 ans et organisé chaque année par Rugby Afrique.

Le Sénégal a été éliminé du tournoi par la Côte d’Ivoire (23-27), à l’occasion du match de repêchage joué le 28 janvier dernier.

Huit nations prennent part à cette édition. Il s’agit du Kenya, pays hôte, de la Côte d’Ivoire, de la Namibie, de l’Ouganda, de la Zambie, de Madagascar, du Zimbabwe et la Tunisie.

La première édition tenue en 2017, en Tunisie et à Madagascar, avait été remportée par la Namibie, nation la plus titrée avec le Kenya, deux trophées chacune.

L’édition de 2020 avait été reportée en raison de la pandémie de Covid-19.

L’équipe du Zimbabwe est la championne en titre.

Le vainqueur du tournoi, qui se poursuit jusqu’au 30 avril, se qualifie pour le championnat du monde junior de l’année suivante.

Leave a reply