An 1 du nano crédit de kounoune l’équation du remboursement toujours problématique

0
896

Le nano crédit de Kounoune a fêté son premier anniversaire ce week-end à Kounoune. Une cérémonie marquée par le constat du retard sur l’objectif de recouvrement fixé à 100% au moment du lancement.

Un an après son démarrage, le nano crédit de Kounoune a fêté son anniversaire. Un anniversaire marqué par un retard dans le recouvrement des fonds alloués aux adhérents et membres de la fédération des Calebasses des Linguères de l’Emergence. En effet, 3446 femmes ont été enrôlées et 4369 crédits octroyés avec une enveloppe de 917.937.500 de francs CFA. Les financements sont compris entre 50 et 200.000 francs et le second, entre 200 à 500.000 francs, remboursables dans un délai de trois mois. Cependant, seulement 633.029.620 de francs CFA ont été remboursés, selon la présidente de la fédération Ndèye Codou Ndiaye.

C’est dans le but d’améliorer les capacités des femmes dans le remboursement que la plateforme des Linguères a mis en place des stratégies pour y remédier. Entre autres démarches, la fédération mise sur la formation et l’enrôlement à la CMU.  Selon Ndèye Codou Ndiaye, « souvent, les femmes sont de conditions très modestes, c’est une couche vulnérable. La plupart du temps, ce sont des problèmes de prise en charge maladie qui les empêchent de respecter le remboursement de leurs crédits ». Et pour la présidente, microfinance et assurance maladie sont liées. En plus de l’enrôlement à la CMU, les femmes ont reçu une formation sur la gestion par l’entremise des experts de la Der/FJ. « Il y a des problèmes avec le recouvrement, d’où la formation en gestion financière. Une façon de les éduquer par rapport à leurs habitudes afin qu’elles soient bien conscientes qu’elles doivent payer pour atteindre l’objectif d’autonomisation » a expliqué Ndeye Codou Ndiaye.  Pourtant, rappelle-t-elle, les taux d’intérêts des nano crédits sont faibles, « malgré un taux d’intérêt faible qui est de 5 %, le taux de remboursement n’est pas satisfaisant » a-t-elle souligné.  Le nano crédit a été mis en place l’année dernière, dans le cadre d’un partenariat entre la DER/FJ et la fédération des calebasses des Linguères de l’Emergence.

WORE NDOYE

Leave a reply