Eliminatoires can U23 : un surprenant 2ème tour, les affiches de l’ultime manche

0
1087

Le continent a vibré ce week-end au rythme du deuxième tour des éliminatoires de la CAN U23, Maroc 2023. Un tour qui a vu les éliminations de cadors comme la Tunisie, la Côte d’Ivoire ou encore l’Algérie.

Dominée à Brazzaville il y a une semaine 1-0, la Tunisie s’est bien reprise à domicile menant 2-0. Mais le Congo inscrit un but dans les derniers instants qui change la donne. L’équation s’annonçait aussi compliquée pour l’Algérie, giflée 1-4 à Kinshasa. Les Fennecs ont quasiment refait leur retard 3-1 mais restent à quai. Grosse désillusion a domicile pour la Côte d’Ivoire tenue en échec (1-1) par le Niger qui s’offre le ticket.

Ailleurs, le Mali a fait la différence à Bamako devant le Rwanda (1-0) ; idem pour le Gabon qui corrige Madagascar (4-0). L’Afrique du Sud se qualifie grâce aux buts à l’extérieur (2-2 à Lomé). A Johannesburg ce dimanche, le Togo n’a pu inscrire le moindre but (0-0).

Élimination amère pour le Bénin qui s’impose 3-1 devant le Soudan à Cotonou mais les Crocodiles du Nil s’étaient imposés 2-0 à Khartoum une semaine plus tôt. Déjà vainqueur 2-0 à Maputo, le Ghana remet ça face au Mozambique cette fois à Kumasi. Le Cameroun fait le travail à Yaoundé face à l’Angola, tout comme la Zambie et le Nigeria respectivement face à la Sierra Leone et à la Tanzanie.

Enfin, le Sénégal a dû passer par la case tirs au but pour venir à bout du Burkina Faso (0-0 à l’issue des deux matchs). Petite victoire 1-0 pour l’Egypte face à eSwatini, suffisant pour passer au tour suivant.

Belles confrontations au troisième tour

Au tour suivant, quelques belles affiches attendent les fans du football africain. Pour se qualifier pour la phase finale au Maroc, le Niger sera opposé au Soudan, le Congo affrontera l’Afrique du Sud. Duels ouest-africains entre le Sénégal et le Mali tandis que le Nigeria sera face à la Guinée, exempt du tour précédent en raison du forfait de l’Ouganda.

De son côté, l’Egypte affrontera la Zambie, la RD Congo face au Ghana. Enfin, un duel d’Afrique centrale entre le Gabon et la Cameroun.

Ce troisième 3ème tour des éliminatoires de la CAN U23 se disputera au mois de mars de l’an prochain. Sept pays se qualifieront pour la phase finale de la compétition prévue au Maroc en fin d’année 2023.

Résultats du deuxième tour

Afrique du Sud (2-2, 0-0) Togo

Tunisie (0-1, 2-1) Congo

Algérie (3-1, 1-4) RD Congo

Bénin (3-1, 0-2) Soudan

Ghana (2-0, 2-0) Mozambique

Gabon (1-0, 4-0) Madagascar

Sénégal (0-0, 5-3 tab, 0-0) Burkina Faso

Côte d’Ivoire (0-0, 1-1) Niger

Zambie (1-0, 1-1) Sierra Leone

Egypte (1-0, 0-0) Eswatini

Mali (1-0, 1-1) Rwanda

Nigeria (2-0, 1-1) Tanzanie

Cameroun (3-2, 0-0) Angola

Affiches du troisième tour

Niger – Soudan

Nigeria – Guinée

Egypte – Zambie

Afrique du Sud – Congo

RD Congo – Ghana

Sénégal – Mali

Gabon – Cameroun

Leave a reply