Appui aux 180 points de prestations de soins de Diourbel : Dr Fatou Faye Ndiaye Dème pour l’utilisation du médicament de la Pna

0
1186

La Pharmacie nationale d’approvisionnement dont l’objectif est de contribuer à la disponibilité et à l’accessibilité des médicaments et produits essentiels de qualité pour la satisfaction des besoins des populations met à la disposition des 180 points de prestations de soins de Diourbel un important lot de médicaments d’une valeur de 60 millions de frs. Dr Fatou Faye Ndiaye Dème exhorte les populations à acheter le médicament de la PNA qu’elle jure moins cher et plus sûr.

Le ministère de la Santé vient de doter la Direction régionale de la santé de Diourbel d’un stock de médicaments pour un montant global de 60 millions, par l’entremise de la Pharmacie nationale d’approvisionnement. Cette dernière a également remis un lot de 50 ensembles de  lave-mains, 20 matelas d’une seule place, 100 pactes de 12 et 40 nattes. Ces points de prestations de soins qui ont été dotés sont composés des points fixes hôpitaux, de centres de santé et de poste de santés mais aussi les points  avancés pour répondre convenablement aux besoins en santé suscités par la forte affluence, a l’occasion du Grand Magal. Dr Fatou Faye Ndiaye Dème, la directrice de la Pharmacie nationale d’approvisionnement explique : «  C’est sur instruction  de Mme le ministre de la Santé que nous sommes là au niveau de la Pharmacie régionale d’approvisionnement avec le Dr Mahmadane Lo pour soutenir la Direction régionale de la santé de Diourbel en matelas, en dispositif de lave-main, en nattes et en eau. Tous les médicaments sont en  route pour rejoindre Touba et dans des camions pour être acheminés au niveau des points de prestations de santé. Le dispositif sera là-bas  pour satisfaire tous les besoins. Au- delà des points conventionnels, nous serons dans la cité religieuse  pour  appuyer, comme à chaque Magal, c’est a dire les consultations gratuites et autres. C’est le ministère de la Santé qui fait une dotation de 60 millions mais mise à la disposition de la Direction de la santé ». Ce geste va contribuer, selon le pharmacien en chef de PRA de Diourbel Dr Mahmadane Lo, à améliorer les conditions de travail au niveau des points de prestations de soins. En dehors de cela, nous sommes en appui pour des consultations ponctuelles, ophtalmologiques, dentaires pour un montant de 4 millions de la PNA ». La Directrice de la PNA a également fait un plaidoyer pour dire que le  médicament de PNA  est le moins cher et le plus sûr.

 

ADAMA NDIAYE

Leave a reply