Assemblée générale du f2s : la reprise des négociations exigée

0
961

A un jour de la fin de leur mot d’ordre, la Fédération des syndicats de la santé a tenu hier, mardi 25 octobre, une assemblée générale au sein de l’hôpital Principal de Dakar. Selon les camarades de Cheikh Seck, ils comptent poursuivre la lutte. Toutefois, ils ont demandé la reprise des négociations sectorielles avec leur ministre de tutelle et le respect des conclusions issues des négociations de 2018 avec l’ancien Premier Ministre Mahammed Boun Abdallah Dione sur l’habitat social et les terrains de Daga Holpa.

La fédération des syndicats de la santé a déploré hier, mardi lors de son assemblée générale, le «mutisme» de L’État qui, selon lui, semble jouer au pourrissement. «Nous demandons au Premier ministre Amadou Ba d’instruire ses ministres à la reprise des négociations sectorielles surtout avec le ministère de la santé pour finaliser les discussions déjà entamées», a renseigné la F2s.

Des discussions selon la F2s qui tournent autour de la gestion  des ressources humaines du ministère de la santé, un manque de contrôle régulier des écoles privées. L’absence d’ouverture de concours à l’Endss depuis 5 ans, une réforme hospitalière «déstructurée et dénaturée».

 

«Des contrats sont signés à gauche et à droite pour des personnes qui ne            répondent même pas au profil socio-sanitaire. Des nominations à des postes de responsabilité sans critères objectifs, c’est le cas de beaucoup de chefs de services administratifs et financiers nommés uniquement sur des bases subjectives», s’est désolé Cheikh Seck. Et de renseigner : «au-delà, ce sont les subventions allouées aux hôpitaux qui sont extrêmement faibles car, ne dépassant pas 20 milliards à se partager pour la quarantaine d’établissements publics de santé. Ce même montant n’a pas évolué depuis 15 ans alors que le budget du Ministère de la santé est passé du simple au double».

La F2s a aussi réclamé des enquêtes sur l’utilisation des 200 milliards injectés dans  le secteur de la santé durant la covid-19 ainsi que l’audit du personnel socio-sanitaire à tous les niveaux surtout les contrats.

«L’augmentation de la subvention des hôpitaux et la définition de critères d’allocation budgétaire doivent être bien édifiées. Le recrutement de personnel qualifié depuis deux ans doit être effectif car, l’Etat n’a pas recruté d’agents de santé dans la fonction publique», ont renseigné les camarades de Cheikh Seck.

Des revendications à incidences financières sur la généralisation de l’indemnité de logement à tous les agents  de santé travaillant dans les structures sanitaires y compris les collectivités territoriales, ont été inscrites à l’ordre du jour.

La généralisation de l’indemnité de sujétion administrative spéciale que les agents du ministère des finances et de la fonction publique se sont octroyés et atteignant trois cent mille, a été revendiqué.

Denise ZAROUR MEDANG

 

Leave a reply