Le président de la République, Macky Sall qui a renoncé à briguer un troisième mandat, éprouve d’énormes difficultés pour trouver un candidat consensuel au sein de la coalition Benno Bokk Yaakar (BBY). Face à cette pléthore de candidats à la candidature et les audiences interminables avec Moustapha Niass, chargé de les auditionner, Aymérou Gningue se veut formel. «Nous aurons un candidat consensuel à 95 %», a confié à Sud Quotidien, l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakar, non moins, maire de Médina Ndakhar. Et d’ajouter, «l’unanimité n’est plus de ce monde».
Mais, renchérit-il, «le Président de la République va nous proposer à la Majorité présidentielle élargie, un candidat capable de remplir toutes les conditions pour gagner l’élection présidentielle du 25 février 2024, dès le premier tour».
Mieux s’est-t-il empressé de préciser, «même ceux qui ne seront pas d’accord sur son choix au départ, nous allons tout faire pour qu’ils regagnent les rangs. Parce que nous sommes obligés d’aller à cette élection en rangs serrés».
«Nous n’allons pas quand même vendanger tout le travail que nous avons réalisé jusque-là. Nous allons nous battre pour l’unité de notre coalition», a aussi ajouté Aymérou Gningue, Président du Conseil d’Administration de la Holding Sociétés des Pétroles du Sénégal (Petrosen Holding SA).
A.T