Baidy Agne, président du Cnp : « Ce forum va ouvrir l’économie Sénégalaise au reste du monde »

0
706

Le 1er forum « Invest in Sénégal », de trois jours, ouvert hier, jeudi 6 juillet à Dakar, va permettre au Sénégal «d’ouvrir son économie au reste du monde », a soutenu le président du Conseil national du patronat (Cnp), Baïdy Agne. Ce forum traduit la volonté du président Sall « d’ouvrir davantage notre pays au monde économique, au regard de ses performances économiques, de ses capacités productives, de ses infrastructures de dernière génération, de ses ressources humaines jeunes et productives, sans oublier sa stabilité sociale et sa position géographique, carrefour de plusieurs destinations », a dit M. Agne.

Il affirme qu’aujourd’hui, le regard que le secteur privé sénégalais porte sur le forum « Invest in Sénégal » est celui qui « nous invite à nouer des alliances stratégiques de partenariat et de co-investissement. Nos avantages comparatifs sont visibles : Dakar est déjà une ville attractive, avec les conférences internationales et les rencontres d’affaires ».

Le forum international consacré aux investissements est une opportunité pour le patronat sénégalais, dont la mission est d’insérer le Sénégal dans « l’agenda des investisseurs étrangers et de contribuer à faire de Dakar un hub de services et d’attractivité des investissements directs étrangers », a-t-il appuyé.

Il estime que le Sénégal réunit les conditions nécessaires à l’atteinte de cet objectif. « Notre pays dispose d’un écosystème global approprié », a-t-il dit.

Par ailleurs, Baïdy Agne a salué la décision prise par le président Sall de ne pas briguer un troisième mandat en 2024, lors de sa déclaration du 3 juillet dernier.

M. Agne de marteler que cette décision est survenue dans un contexte de vives tensions préélectorales accentuées par la volonté qui lui était prêtée ; celle de vouloir se maintenir au pouvoir au-delà de son mandat en cours.

 

J.P MALOU

 

Leave a reply