Bambey/cérémonie de dédicace du l’ouvrage « l’appel a la rupture » : Pape Mamadou Diop pour une politique authentique et responsable

0
328

L’amphithéâtre de l’université Alioune Diop de Bambey a abrité la cérémonie de dédicace du livre de Pape Mamadou Diop intitulé « L’appel à la rupture » où l’auteur propose un nouvel système politique aux Sénégalais.

Appel à la rupture pour une politique sénégalaise authentique et responsable : c’est le titre du deuxième ouvrage de Pape Mamadou Diop. Il s’agit d’un  livre de 260 pages où l’auteur Pape Mamadou Diop aborde des thèmes comme politique et démocratie, valeurs et principes, le changement, la souveraineté, l’émergence des collectivités, les réformes majeures pour faire réussir le Sénégal et le projet africain. L’auteur s’est posé la question de savoir que sera le Sénégal en 2100 avec ses 62 millions d’habitants qu’il faudra nourrir, éduquer,  soigner, déplacer, protéger. Pour y arriver, il faudra transcender les clivages partisans et bâtir un Sénégal juste, épanoui, propre et solidaire. « Le moment est venu de briser les chaînes du passé qui continuent de maintenir le pays dans un état de médiocrité sans égal. Le développement local doit porter l’économie sénégalaise ». L’appel  à la rupture, selon l’auteur, ne se limite pas à une simple critique de la situation actuelle. Selon lui, il faut une rupture en soi-même. La question la plus urgente aujourd’hui est la formation des jeunes. Il propose ainsi une série de cinquante réformes majeures, les plus urgentes à opérer pour rebâtir un Sénégal juste, prospère et souverain. Et de relever qu’il faut avoir une nouvelle conscience citoyenne surtout dans ce contexte marqué par la découverte du pétrole et du gaz. « Il faut bâtir un système politique où il n’y aura pas malversation. Il nous faut baser sur le mérite où chaque Sénégalais pourra se relever ». Il faut rappeler que Pape Mamadou Diop est ingénieur informatique de formation diplômé de l’école Polytechnique et d’Ingesup de Lyon. Il est aussi titulaire d’un MBA en stratégie et intelligence économique. Une minute de silence a été observée durant cette cérémonie de dédicace  pour rendre hommage à Mbene Sarr, une militante de première heure. A noter quePape Mamadou Diop a été classé 4ème lors des dernières élections locales dans la commune de Bambey.

 

ADAMA NDIAYE

 

 

Leave a reply