Bassirou Diomaye Faye, secrétaire général de Pastef-Les patriotes, arrêté (médias)

0
865

(APS) – Plusieurs médias ont annoncé vendredi dans la soirée l’arrestation survenue le même jour du secrétaire général de Pastef-Les patriotes (opposition), Bassirou Diomaye Faye.

Un député membre de ce parti d’opposition a confirmé à l’APS son arrestation tout en disant en ignorer le motif.

Les médias qui ont annoncé l’arrestation de M. Faye affirment qu’il a arrêté pas loin de son bureau situé dans les locaux de la direction générale des impôts et des domaines, à Dakar, par des agents de la Division des investigations criminelles.

Selon ces mêmes sources, le secrétaire général de Pastef-Les patriotes aurait été arrêté en raison d’un post Facebook dans lequel il reproche aux magistrats du parquet de Dakar de chercher à rendre inéligible l’opposant Ousmane Sonko à l’élection présidentielle, en interjetant précipitamment appel de sa condamnation à deux mois de prison avec sursis.

Cette peine est assortie d’une condamnation à payer 200 millions de francs CFA en guise de dommages et intérêts au ministre Mame Mbaye Niang, qui l’accuse de l’avoir diffamé. Elle ne l’empêche pas de briguer un mandat présidentiel, selon ses avocats.

M. Sonko, leader de Pastef-Les patriotes, a fait une déclaration de candidature à l’élection présidentielle de l’année prochaine. Il a annoncé l’arrestation de plus de 300 militants de son parti lors de manifestations survenues en marge de son procès.

Leave a reply