Bradage foncier de l’Esea de l’Ucad : l’Etat s’en mêle

0
256

Le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a publié un communiqué hier, mercredi 7 septembre 2022, pour revenir sur l’octroi de 8600 m2 de l’Ecole Supérieure d’Economie Appliquée (Esea) à la Sertem Properties. Dans le document, le ministère précise que le président de la République, Macky Sall, a donné des instructions pour qu’un compte rendu de la situation lui soit fait, dans les brefs délais.

L’octroi d’une superficie de 8600 m2 de l’assiette foncière de l’Ecole Supérieure d’Economie Appliquée (Esea) à Sertem Proproties fait couler beaucoup d’encre. Réagissant sur cette actualité, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri), a publié un communiqué hier, mercredi 7 septembre. Dans celui-ci, il constate : «Ces dernières semaines, les patrimoines fonciers et infrastructurels de certaines universités font l’objet de convoitises inacceptables».

Eu Egard à cela, souligne-t-il, «le gouvernement du Sénégal et particulièrement le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri) tiennent à rappeler à toute la communauté universitaire leur attachement indéfectible à la protection et surtout à la préservation des espaces universitaires».

Le département de Cheikh Oumar Anne de souligner aussi qu’ils s’agissent des patrimoines fonciers propres aux universités, ou des terrains et infrastructures appartenant à l’État ou à ses démembrements et mis à disposition, l’État veillera scrupuleusement à ce que leurs destinations universitaires y soient maintenues. Mieux, ajoute-t-il, «en tout état de cause, le patrimoine foncier de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), sis à l’Ecole Supérieure d’Economie Appliquée (Esea) ou ailleurs, les bâtiments pédagogiques et sociaux de l’Université Iba Der Thiam de Thiès (Uidt) demeurent inaliénables».

Le communiqué de signaler que le ministre des Finances et du Budget et celui de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont reçu, chacun en ce qui le concerne, les très hautes instructions du président de la République, Macky Sall, afin de prendre toutes les dispositions utiles pour «préserver l’intégrité de l’espace de l’Esea» et de lui rendre compte dans les plus brefs délais.

FATOU NDIAYE

Leave a reply