Budget chambre de commerce de Dakar : près de 3 milliards pour 2023

0
915

L’Assemblés générale de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar s’est tenue avant-hier, jeudi, en présence des membres du Bureau, des élus, des présidents de Commissions et des représentants des ministères de tutelle. A l’issue de cette Ag, le budget 2023 a été adopté à l’unanimité.

Pour l’année 2023, le budget total de la Chambre de Commerce a été projeté à 2.961. 716, 304 Francs CFA Le budget réservé à l’investissement a connu une hausse de 24 9% par rapport à l’année dernière. Le Budget global a connu une hausse de 9%.  Au chapitre des investissements, on peut évoquer des points majeurs tels que : le renouvellement et l’acquisition de nouveaux ponts bascule pour une meilleure fluidité des activités au niveau du Port Autonome de Dakar ; la finalisation des études pour la construction de l’immeuble abritant le nouveau siège de l’institution. Lors de cette réunion, le rapport d’activités de l’exercice 2022 a été présenté ainsi que le projet de budget de l’année 2023.

Sur le volet investissement le président de la Cciad, Abdoulaye Sow a laissé entendre que d’autres actions majeures seront entreprises durant cette année. Il s’agit entre autres de poursuivre et de finaliser les investissements préalables (Etudes, recherche de partenaires ; la construction de l’immeuble sis à la rue Jules Ferry et dédié au Centre de Formation Consulaire ; le complet de la plateforme portuaire en équipement de pesage en partenariat avec le PAD dans le cadre de la nouvelle Convention entre les deux structures ; la mise en œuvre de la convention avec la SEMIO pour la gestion du pesage au niveau du marché d’intérêt national et de la Gare des gros porteurs », a-t-il expliqué.  A cela, rajoute-t-il : « La finalisation des démarches nécessaires pour le démarrage effectif du TRIE Dakar-Bamako, Dakar – Banjul et Dakar-Bissau ».

JEAN PIERRE MALOU

Leave a reply