Can 2024 : panel «opération conservation du titre champion d’Afrique» : l’ANPS pose le débat, les panélistes esquissent des pistes

0
291

En perspective de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire dont le Sénégal y participe pour la dix-septième fois, l’Association nationale de la presse sportive (ANPS) a organisé  ce samedi 5 janvier à la maison de Presse Babacar Touré, un panel consacré «à la conservation du titre de champion d’Afrique». Une occasion de passer en revue les conditions idoines pour la reconquête du titre africain. Autour de Abdoulaye Thiam, président de la presse sportive, un parterre de spécialistes, à travers leurs contributions, a donné des pistes pour une nouvelle performance et d’une deuxième étoile pour le Sénégal. Dans cette voie, le directeur technique national Mayacine Mar a mis en avant les facteurs de stabilité tout en mettant en exergue l’importance de suivre le modèle égyptien qui a permis aux Pharaons de remporter successivement la CAN 2006 et 2008. Tout comme Louis Lamotte du comité exécutif de la Fédération de football qui a en profité pour relever les écueils administratifs à lever pour s’inscrire dans la performance.

Le Sénégal remettra son titre en jeu lors de la 34ème édition de la Coupe d’Afriques des nations qui se dispute du 13 janvier au 11 février en Côte d’Ivoire. A quelques jours de la grande messe africaine, l’Association nationale de la presse sportive (ANPS) a exploré les voies pour la reconquête du titre à travers son panel organisé ce samedi 5 janvier, à la maison de presse. C’était en présence de personnalités Pr Abdoulaye Sakho, le journaliste Babacar Khalifa Ndiaye ou encore l’ancien directeur de la Haute compétition, Souleymane Boun Daouda Diop. «Seuls trois ont réussi à la conquérir deux fois de suite. Il s’agit de l’Égypte, du Ghana et du Cameroun. Le Sénégal ambitionne de devenir cette 4ème nation à inscrire son nom au firmament de ce cercle restreint. Mais en attendant que Sadio Mané et son équipe nous offrent cette deuxième étoile, nous allons tenter ce matin d’apporter notre contribution», campe Abdoulaye Thiam président de l’ANPS. A sa suite Louis Lamotte du comité exécutif et Mayacine Mar ont tour à tour décliner différents aspects pour un nouveau succès en terre ivoirienne.

 

Leave a reply