Chan 2022: contre le Congo (1-0) : Mbekeli délivre le Cameroun

0
914

Le Cameroun a battu 1 à 0 l ce soir au Championnat d’Afrique desnations (CHAN) 2022. L’unique but est signé Jérôme Ngom Mbekeli en seconde période.

La partie a bien démarré pour le Cameroun au Stade Olympique d’Oran Miloud Hadefi. Les Lions indomptables qui sont à leur cinquième participation au CHAN ont acculé d’entrée les Diables rouges. Même s’ils sont arrivés quelques fois à déranger la défense adverse avec des actions offensives aussi intéressantes, les Congolais qui en sont à leur quatrième fois dans le tournoi, n’ont pas réussi à tromper le gardien de but camerounais Marcelin Mbahbi.

A la 18e Prince Sossou s’est retrouvé au sol après un mal dans le dos. Le Congolais se tordait de douleur suite à un tacle camerounais. Quelques secondes plus tard, le Cameroun a mené un contre sur la droite, aboutissant dans la surface entre les pieds de Djawal Kaïba qui a fusillé à bout portant la gardien des Palancas Negras, Pavelh Ndzila. Ce dernier a sorti de justesse le ballon du terrain.

Cette action a été à l’origine d’un coude de Kaïba dans le visage de Julfin Ondongo. Visiblement touché, le Congolais est sorti sur civière et remplacé par Janard Berlohd Mbemba Kambamba. Tout cela se déroulait sous les yeux du président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o. Jusqu’à la pause, les deux équipes se sont montrées entreprenantes, surtout celle des Lions, sans être réalistes.

Au retour des vestiaires. Le Cameroun a repris son pressing haut, acculant l’adversaire sur les côtés et mangeant les espaces au milieu de terrain. Les actions offensives des Lions ont fini par payer lorsque Ramses Nguimzeu a trouvé la tête de Ngom Mbekeli. C’est l’ouverture du score  à la 63e minute, car le portier congolais, Ndzila, ne pouvait rien contre cette action imparable.

Derrière, à la 68e, une passe de 8 est passée devant le but vide sans trouver de preneur. Le match était à quelque chose près du 2-0. Cela n’a pas découragé les Congolais pour autant qui ont tenté le tout le tout à plusieurs reprises. Ils étaient près de l’égalisation à deux reprises sur des actions très dangereuses. Cependant, le camp adverse a aussi failli corser l’addition dans les derniers instants de la partie.

Le match s’est soldé par une victoire 1-0 du Cameroun, grâce à l’unique réalisation de Mbekeli en seconde période. Solide, le Congo a trébuché et a manqué de réalisme devant un Cameroun tranchant.

Leave a reply