Chine : treize morts après un incendie dans le dortoir d’une école

0
889

Les autorités locales ont ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’incendie, a annoncé le média d’Etat, Chine nouvelle, précisant qu’au moins une personne liée à l’école avait été arrêtée. Il n’est pas dit combien d’enfants figuraient parmi les victimes.

Un incendie dans le dortoir d’une école chinoise a fait treize morts, vendredi 19 janvier, dans la province du Henan, à l’est du pays, sans que l’on sache encore combien d’enfants figuraient parmi les victimes.

« A 23 heures vendredi [16 heures à Paris], le service local des pompiers a reçu une alerte concernant un incendie dans le dortoir de l’école Yingcai dans le village de Yanshanpu », a fait savoir, samedi, l’agence de presse officielle Chine nouvelle, ajoutant qu’une personne avait été blessée. Elle est « actuellement prise en charge à l’hôpital et se trouve dans un état stable », a précisé le média d’Etat. « Les secours sont arrivés rapidement sur les lieux et les flammes ont été éteintes à 23 h 38 », ajoute-t-il.

Les autorités locales ont ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’incendie, a également dit le média d’Etat, précisant qu’au moins une personne liée à l’école avait été arrêtée.

Peu d’informations sont disponibles sur l’école où l’incendie s’est déclenché vendredi, mais des vidéos publiées sur les réseaux sociaux avant l’incendie ont montré de jeunes enfants − dont des élèves de maternelle − vêtus de blouses avec l’emblème de l’établissement, apprenant la calligraphie.

Colère sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux chinois, les internautes ont exprimé leur colère samedi, appelant les autorités à appliquer des sanctions en cas de non-respect des normes de sécurité.

Des accidents surviennent régulièrement en Chine à cause, souvent, de normes de sécurité insuffisantes et de la corruption chez les responsables chargés de les appliquer. En novembre, 26 personnes sont mortes et plusieurs dizaines ont été hospitalisées en raison d’un incendie dans un bâtiment d’une société de production de charbon, dans la province du Shanxi (nord).

A Pékin, un incendie dans un hôpital a fait 29 morts en avril, une des pires catastrophes survenues dans la capitale depuis plus d’une vingtaine d’années. Cet incendie avait forcé des patients à s’échapper par les fenêtres en se suspendant à des draps et à se réfugier en se perchant sur des climatiseurs fixés à la façade.

Le Monde avec AFP

Leave a reply