Une table ronde à l’initiative de l’agence nationale de la statistique et de la démographie s’est tenue ce vendredi 18 août 2023. La rencontre qui a réuni plusieurs acteurs partenaires notamment le cadastre, les domaines sous l’appui des la GIZ, de Onu-habitat et du FAO avait pour objectif d’échanger sur la collecte et l’utilisation des données foncières, permettant au Sénégal d’avancer et de disposer d’une plateforme et de banque de données sur le foncier qui va éclairer les décisions des autorités.
« Aujourd’hui, nous avons échangé avec les différents acteurs y compris le cadastre, y compris les domaines sous l’appui de la GIZ, de Onu-Habitat et de la FAO pour permettre au Sénégal d’avancer et de disposer d’une plateforme et de banque de données sur le foncier qui permet d’éclairer les décisions des autorités et qui ne laisse personne de côté »,a expliqué Aboubacar Sédikh Beye, directeur de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).
A ce titre, la collecte des données foncière étant faite de manière éparse, les acteurs ont recommandé une meilleure harmonisation de ces données. Selon le directeur de l’Ansd, « L’une des recommandations phares, c’est justement de mettre en place une plateforme d’interopérabilité qui permet non seulement de mettre à la disposition des acteurs les données sur le foncier, mais aussi permet d’harmoniser les méthodes, les définitions pour que nous parlions le même langage. Et qu’une fois ce langage bien harmonisé, ça facilite le travail des autorités dans la prise de décisions en matière foncière. »
Abondant dans le même sens Ibrahima Aw, directeur général du cadastre a estimé qu’avec des données fiables et sécurisées et un bon système cadastrage, on peut avoir à une gouvernance foncière apaisée et sécurisée. De ce point de vue, dira-t-il « On va peut être demandé à ce que les autorités fassent l’effort de mettre en place un réseau applicatif national qui permettra vraiment de créer une plateforme où toutes ces données foncières seront centralisées. Parce que le cadastre doit centraliser ses données, doit surveiller ses données et les gérées. »
De son côté, partenaire de cette initiative, Dr Robert Guie, représentant de la FAO au Sénégal, a souligné l’importance de la qualité des données. Selon lui, pour que des données soient mieux interprétées, pour que ça puisse agir sur le développement, “la qualité doit être importante”. Et de déclarer : « Aujourd’hui, nous sommes là, pour toujours appuyer le gouvernement sénégalais, appuyer les acteurs et contribuer à une task force qui doit se parler, qui doit mettre en place des méthodes et des méthodologies pertinentes. »
Ousmane GOUDIABY