Après la série de séance d’écoute pour la diffusion de la production musicale de douze titres appelée «Brisons les frontières» et qui a réuni plus de quatre-vingt artistes de différents pays d’Afrique pour la promotion de l’unité africaine, la structure KNAL4 Production a organisé hier, vendredi 29 décembre, à la Maison des Cultures urbaines Ouakam, une conférence internationale sur le thème «Panafricanisme culturel».
«Il y a le panafricanisme politique qui n’a pas encore réussi à réaliser l’unité africaine, encore le panafricanisme sportif. Donc, en tant qu’acteurs culturels, on a pensé qu’on pourrait peut-être innover avec le panafricanisme culturel pour que les acteurs culturels et la culture puissent réussir à fédérer, à rassembler les peuples africains et donner des propositions aux dirigeants africains», a expliqué le manager général de KNAL4 Production, Ibrahima Keita alias Shaka Bab’s.
En effet, les organisateurs ont aussi profité de l’occasion pour rendre hommage au rappeur et styliste Amadou Bailo Sow dit Ben Rakim décédé récemment. «J’ai commencé tous mes projets avec lui et on parlait de cette conférence ensemble. On l’a préparée ensemble. Il était là et le bon Dieu en a décidé autrement. J’ai donc jugé nécessaire de lui rendre hommage», a fait savoir Ibrahima Keita.
Créée en 2011 par le rappeur sénégalais Ibrahima Keita, KNAL4 Production est une structure qui, spécialisée dans la promotion du Rap, des cultures urbaines et des productions audiovisuelles, a mis en place une Plateforme artistique engagée dénommée «Hip-Hop Self Defense Africa» (HHSDA).
«HHSD Africa a pour objectif général la promotion de l’Unité africaine via le Hip-Hop, qui est un mouvement artistique et culturel universel, connu par son approche inclusive, réunissant des artistes du monde sans distinction de couleur, ni de race, ni de religion, ni d’appartenance ethnique ou politique, etc.», lit-on dans le communiqué de presse.
M DJIGO