Côte d’Ivoire: 27 milliards FCFA des Etats-Unis pour la stabilité régionale

0
274

Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les Etats-Unis d’Amérique (USA) vont dégager un nouveau financement de 27 067 500 000 FCFA pour aider la Côte d’Ivoire à promouvoir la stabilité régionale face aux menaces, a annoncé ce mardi, Jessica Ba, ambassadrice des USA en Côte d’Ivoire à une conférence de presse.

En marge de la visite du Secrétaire d’Etat, Antony Blinken en Côte d’Ivoire, Mme Jessica Ba a animé une conférence de presse pour expliquer les motivations du voyage de M. Blinken en terre ivoirienne les 22 et 23 janvier 2024.

Cette visite du Secrétaire d’Etat, Antony Blinken, à en croire la diplomate américaine, permettra de donner suite à l’engagement pris par le président américain Joe Biden lors du Sommet des dirigeants américains et africains en élargissant le partenariat avec le gouvernement ivoirien.

Dans cette dynamique d’élargissement de partenariat, un nouveau financement de 45 millions de dollars, soit 27 067 500 000 de FCFA, en accord avec le Congrès américain a été annoncé pour aider la Côte d’Ivoire et ses voisins à prévenir les conflits et promouvoir la stabilité face aux menaces au niveau régional, a-t-elle dit.

Avec ce financement, a-t-elle expliqué, les Etats-Unis auront investi près de 300 millions de dollars (180 450 000 000 FCFA) dans l’assistance visant à assurer la stabilité des pays côtiers d’Afrique de l’ouest depuis 2000.

Dans son engagement sécuritaire sur le plan national, les Etats-Unis soutiennent une initiative de sécurité frontalière de 6,5 millions de dollars (3 909 750 000 FCFA), visant à réduire le transit des terroristes à travers les frontières de la Côte d’Ivoire, a-t-elle également fait savoir.

Selon la diplomate américaine qui a traduit l’excellence des relations entre son pays et la Côte d’Ivoire, il existe un autre programme de sécurité portuaire de 4,9 millions de dollars (2 947 350 000 FCFA) pour lutter contre la piraterie, le trafic illicite et la pêche illégale.

Leave a reply