Coupe du monde Qatar 2022 : le Bureau du Conseil de la FIFA autorise 26 joueurs par équipe

0
248

Les 32 équipes qualifiées à la phase finale de la Coupe du monde 2022 se rendront au Qatar avec un effectif de 26 joueurs au maximum, au lieu des 23 généralement admis, a annoncé hier, jeudi 23 juin, le Bureau du Conseil de la FIFA.

‘’Entre 23 et 26 joueurs peuvent désormais figurer sur la liste finale’’ de chacune des équipes, précise un communiqué de l’instance chargée du football mondial.

 

‘’Au total, 26 personnes au maximum seront autorisées à prendre place sur le banc de touche’’, annonce la même source.

Elle précise que le bureau du conseil de la FIFA autorise jusqu’à 15 remplaçants et 11 officiels, dont le médecin de l’équipe nationale.

Le nombre maximum de joueurs pouvant figurer sur la liste provisoire de chacune des équipes passe de 35 à 55.

Selon le communiqué de la FIFA, les 23 à 26 joueurs figurant sur les listes finales des sélections ne sont pas autorisés à jouer des matchs interclubs au-delà du 13 novembre 2022.

Cette mesure concerne les internationaux qui doivent être libérés par leur club pour aller jouer la Coupe du monde prévue du 21 novembre au 18 décembre.

‘’Dans l’optique de faire face aux répercussions de la pandémie de Covid-19 et de la période inhabituelle au cours de laquelle la Coupe du monde (…) aura lieu, le bureau du conseil [de la FIFA] a estimé nécessaire d’offrir une plus grande flexibilité pour les effectifs’’ des équipes, ajoute le texte, concernant ces changements.

La FIFA annonce par ailleurs qu’elle tiendra son 73e congrès à Kigali, la capitale du Rwanda, le 16 mars 2023.

L’élection du président de l’instance aura lieu lors de ce congrès.

L’édition 2021 de la Coupe du monde des joueurs âgés de moins de 20 ans, annulée en raison de la pandémie de Covid-19, se tiendra du 20 mai au 11 juin 2023 en Indonésie, selon le communiqué.

Leave a reply