Démarrage des travaux du port de Ndayane : l’Etat libère les premiers chèques des personnes impactées par le projet

0
1088

C’est une bouffée d’oxygène pour les impactés du projet du futur Port de Ndayane. A en croire une note de la cellule communication du Port Autonome de Dakar, le processus d’indemnisation des personnes affectées par le projet du futur Port de Ndayane a démarré. La cérémonie s’est déroulée le vendredi 07 juillet 2023, à la Préfecture de Rufisque sous la présidence du Préfet de Rufisque, Serigne Babacar Kane, et du Directeur Général du Port Autonome de Dakar Mountaga Sy.

Rufisque et Mbour sont les deux départements impactés par le projet à travers leurs différentes communes, à savoir Yenne et Toubab Dialaw, pour le département de Rufisque et les communes de Popenguine, Ndayane et Diass pour le département de Mbour. En effet, après  la pomme de discorde entre les parties qui a duré dans le temps, le processus d’harmonisation des barèmes de paiement et le réaménagement des taux d’indemnisation ont fini par trouver des points de convergence après plusieurs rencontres entre l’administration et la direction générale du Port Autonome de Dakar et les PAP (Personnes affectées par le projet).

Selon une note de la direction du Port Autonome de Dakar « 33 PAP de Yenne et Toubab Dialaw de Rufisque se situant dans la zone prioritaire du projet ont reçu leurs chèques d’un montant global de 2 milliards de frs. Le montant total budgétisé pour les PAP (Personnes affectées par le projet) des deux départements est arrêté à 15 milliards de FCFA. »

Ainsi, après la zone prioritaire du département de Rufisque, indique la même note, Mbour va abriter dans les jours à venir une cérémonie identique pour le paiement des indemnisations des PAP de ce département.  Il faut noter que, dès sa prise de service à la tête du Port autonome de Dakar, le Directeur Général, Mountaga Sy en avait fait une priorité, le paiement des PAP dans les plus brefs délais. Sur l’ensemble des deux départements, 5464 personnes sont concernées dont 83 pour le département de Rufisque.  Réjouis d’un couronnement d’efforts de la part  l’administration centrale notamment le travail colossal des préfets de Mbour et de Rufisque, de ses collaborateurs du Port de Dakar et de l’engagement des PAP, le directeur général du Port autonome de Dakar Mountaga Sy a informé qu’une stratégie de communication sociale va être mise en place pour accompagner les PAP dans leur recasement après avoir reçu leurs chèques.

Ousmane GOUDIABY

Leave a reply