Economie circulaire et gestion des déchets : les chefs d’entreprises renforcés pour une meilleure gestion des déchets

0
706

Un atelier sur l’Economie circulaire et la gestion des déchets en entreprise a été conjointement organisé par le Programme de Résilience et de Relance des Micro entreprises et des Petites et Moyennes Entreprises (P2R), le Bureau de Mise à Niveau (BMN) et l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME). Cette rencontre consiste à former les chefs d’entreprises à une meilleure production des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets.

Les changements climatiques qui sont causés par l’accumulation des mauvaises pratiques de tous les jours ont tous à part inégale, des effets destructeurs sur notre atmosphère. Ainsi, face à cette situation environnementale alarmante, il urge de trouver des solutions immédiates et appropriées. En effet, cet atelier de l’économie circulaire et la gestion des déchets en entreprise organisé hier, jeudi 31 août 2023, consiste pour les acteurs d’échanger sur les nombreux avantages qu’offre l’économie circulaire. « Vous savez que les conséquences liées au changement climatique très néfastes, dans les secteurs d’activités économiques impacte également dans nos entreprises », a affirmé Seydina Ababacar Sadikh Ndiaye, directeur des petites et moyennes entreprises au ministère du Commerce, de la consommation et des PME.

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Pour autant, l’objectif de cet atelier selon le directeur des Petites et moyennes entreprises, « c’est de former les chefs d’entreprises à une meilleure gestion des déchets ». Et de déclarer : « Nous avons voulu tenir cet atelier surtout pour conscientiser, former nos chefs d’entreprises à une meilleure gestion des déchets au sein de l’entreprise».

Prenant la parole à son tour, Zeineb Benkhadra, consultante et experte de l’Onudi, en manière d’économie circulaire et de responsabilité sociétale, a souligné pour sa part que «Les sujets de l’économie circulaire sont aujourd’hui, des leviers d’innovation pour l’entreprise ».  Selon elle, « L’entreprise, aujourd’hui, devrait repenser son business modèle, ne pas se contenter uniquement de pouvoir produire, extraire, consommer et rejeter ses déchets, mais l’idée est d’aller vers un modèle vraiment au-delà du linéaire, de repenser son modèle de manière circulaire et d’intégrer de nouvelles notions».

L’Economie circulaire, il faut le rappeler selon la norme XP X30*901 se définit comme un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de la vie des produits, vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus.

OUSMANE GOUDIABY

Leave a reply