Équipe nationale –Babacar Ndiaye évalue le sélectionneur des lionnes : «Alberto Antuna a fait un bon travail en titillant le Nigeria… »

0
237

Nouveau sélectionneur des Lionnes, Alberto Antuna a effectué son baptême du feu en février passé lors du tournoi de qualification pour les Jeux Olympiques. Malgré l’élimination, le président de la fédération sénégalaise de basket estime que le technicien a fait un bon travail. Babacar Ndiaye s’est entretenu avec wiwsport. Extrait

Parlons des sélections nationales, avec les filles d’abord. Comment analysez-vous leur élimination des qualifications pour les Jeux Olympiques 2024 ?

On s’est battu et le niveau de l’équipe rivalise maintenant avec celui du Nigeria. Donc, il faut continuer le travail pour 2025. Je pense que nous allons remporter notre prochain match face au Nigeria. Depuis 2015, c’est devenu un problème de battre le Nigeria, mais je pense que là, nous sommes sur le bon chemin pour y arriver.

Quel est l’avenir du sélectionneur Alberto Antuña ?

On n’a pas encore fait la globalité de l’évaluation. Mais, dans l’ensemble, je pense qu’il a bien travaillé. On ne pouvait l’apprécier que sur un match, celui face au Nigeria. C’était aussi le premier match, il ne connaissait pas encore l’équipe et les joueuses. Il a fait un bon travail en titillant le Nigeria. On avait dit que si on apprécie son travail, on continuera avec lui jusqu’à l’AfroBasket 2025.

Il y aura deux AfroBasket en 2025. Concernant celui des hommes, le Sénégal souhaitait l’organiser. Est-ce toujours d’actualité ?

Il n’y a toujours pas de pays hôte. Sur les dernières informations que j’ai reçues, j’ai appris que l’Angola veut l’organiser. Il faut savoir qu’il faut le feu vert de l’État. Là, nous sommes toujours dans la réflexion et lors de la prochaine réunion du bureau, on en parlera. Puis, nous ferons la demande à l’État, si possible d’organiser.

Quels seront les objectifs pour les deux sélections nationales ?

C’est toujours de gagner. Maintenant, c’est l’ambition de toutes les équipes. Concernant les hommes, lors des trois dernières éditions, ils sont montés sur le podium. Pour les dames, j’ai fait cinq AfroBasket avec elles pour quatre finales jouées et un trophée remporté. Nous devons voir comment renforcer nos équipes.

 

wiwsport.com

Leave a reply