Etablissements de crédit : orientation positive des principaux agrégats à fin juin

0
317

(APS) – La situation des établissements de crédit à fin juin 2022 a été marquée par l’orientation positive des principaux agrégats, a fait savoir le Conseil national du crédit (CNC) du Sénégal.

Dans le communiqué sanctionnant sa 37e réunion tenue jeudi à l’agence principale de la BCEAO à Dakar, le CNC note que la situation des établissements de crédit à fin juin 2022, était marquée par l’orientation positive des principaux agrégats, notamment la progression en glissement annuel des crédits (+746 milliards ; +14,2%) et des dépôts et emprunts (+1.244 milliards ; +18,5%).

Dans le document dont l’APS a pris connaissance, il a également noté la poursuite du repli des taux brut et net de créances bancaires en souffrance, établis respectivement à 11,2 % et 4,0%.

Le Conseil dit avoir informé ‘’du niveau globalement satisfaisant des ratios prudentiels, avec un ratio moyen de solvabilité chiffré à 12,94% à fin juin 2022, pour une norme minimale de 11,25%’’.

‘’Il a noté le renforcement de la rentabilité de l’exploitation des établissements de crédit au terme de l’exercice 2021, avec un résultat net bénéficiaire de 128,7 milliards’’, a rapporté la source.

Le Conseil National du Crédit (CNC) du Sénégal a tenu sa trente-septième réunion jeudi à l’Agence Principale de la BCEAO à Dakar, sous la présidence de Moussa Touré, Directeur de la Monnaie et du Crédit, membre du Comité de Politique Monétaire (CPM) de la BCEAO, représentant le Ministre des Finances et du Budget, Président statutaire du CNC.

 

Leave a reply