Examen projet de la loi de finances 2023 : l’argumentaire de l’honorable député Abdoulaye Vilane sur la sincérité des projections

0
976

Les députés de la 14e législature sont convoqués ce jeudi 17 novembre 2022, à l’hémicycle à l’effet d’examiner le projet de la loi de finances 2023. Prenant la parole lors des débats, l’honorable député Abdoulaye Vilane a tenu à attirer l’attention de ses collègues députés sur la sincérité des projections budgétaires.

Abordant la question sur les recettes 2023, l’honorable député Abdoulaye Vilane a tenu à attirer l’attention de ses collègues sur  la sincérité des projections : « Je voudrais attirer votre attention chers Honorables collègues, sur le fait que les projections ont été faites dans le cadre de la collaboration entre les services de prévisions macro économiques logés au niveau du Ministère de l’économie du plan et de la coopération et les régies de recettes, qui dépendent du ministère des finances et du budget. Elles tiennent compte des niveaux de réalisations des recettes sur les dernières années, du niveau de recouvrement des recettes pour la gestion en cours, des dispositions et mesures fiscales nouvelles à venir. C’est dire donc que les projections sont sincères et tiennent donc compte des informations disponibles au moment de la préparation du budget », a-t-il expliqué en haut du pupitre.

Pour ce qui est de la dette, le parlementaire de soutenir : « malgré les nombreuses interrogations et préoccupation soulevées par nos honorables, il faut préciser qu’elle reste aujourd’hui encore soutenable, car je voudrais vous rappeler que le ratio d’endettement de l’administration centrale (11 326/PIB de 16 922) est bien de 66,93% ; en deçà du seuil communautaire de 70%, auquel il se rapporte ».

A ce titre, le député non moins, président du conseil départemental de Kaffrine d’inviter à ses collègues députés : «  Je vous invite à lire le rapport sur la situation économique du pays produit par le FMI et repris par la presse du 16 novembre, qui a montré toute sa satisfaction sur les principaux domaines que sont la dette, la croissance, les recettes et l’inflation »

OG

Leave a reply