Génocide des Tutsis: l’ex-préfet rwandais Laurent Bucyibaruta condamné à 20 ans de prison

0
290

Plus de 28 ans après l’extermination des Tutsis au Rwanda, l’ancien préfet rwandais a été condamné ce mardi 12 juillet par la cour d’assises de Paris à vingt ans de réclusion criminelle pour complicité de génocide.

Laurent Bucyibaruta, 78 ans, a été acquitté en tant qu’auteur de génocide, mais reconnu coupable en tant que complice de génocide et de crimes contre l’humanité pour quatre massacres. L’accusation avait requis vendredi la réclusion criminelle à perpétuité.

Sa défense a plaidé lundi l’acquittement, appelant la cour d’assises de Paris au « choix du courage ». Dans ses derniers mots aux magistrats et aux jurés avant qu’ils ne se retirent pour délibérer, l’ancien haut-fonctionnaire a tenu à s’adresser « aux rescapés du génocide ». « Je voudrais leur dire qu’il ne m’est jamais venu à l’esprit de les abandonner aux tueurs », a déclaré Laurent Bucyibaruta, veste beige sur chemise bleu ciel, masque chirurgical sous le menton.

« Est-ce par manque de courage ? Est-ce que je pouvais les sauver ? Ce sont des questions, même des remords qui me hantent depuis plus de 28 ans », a poursuivi l’accusé, qui vit en France depuis 1997 et comparaît libre à l’audience. Laurent Bucyibaruta est jugé depuis le 9 mai pour génocide, complicité de génocide et complicité de crimes contre l’humanité, des accusations qu’il a toujours contestées.

( Avec Rfi.fr)

Leave a reply