Génocide Rwandais : Félicien Kabuga ‘’inapte’’ à être jugé (tribunal onusien)

0
541

(APS) – Un tribunal des Nations unies basé à La Haye (Pays Bas) a déclaré que Félicien Kabuga (88 ans), financier présumé du génocide rwandais de 1994, est inapte à être jugé, a appris l’APS mercredi de source médiatique.

Le tribunal a conclu que Félicien Kabuga est inapte à participer de manière significative à son procès et qu’il est très peu probable qu’il retrouve sa forme physique à l’avenir, rapporte un communiqué du Mécanisme international chargé d’achever les travaux du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), relayé par des médias.

Il signale que le tribunal était à la ‘’recherche d’une alternative qui ressemble le plus possible à un procès, mais sans possibilité de condamnation’’.

Le procès du financier présumé du génocide rawandais, poursuivi pour ‘’génocide, incitation directe et publique à commettre le génocide, et de crimes contre l’humanité’’ s’était ouvert le 29 septembre 2022.  Il avait par la suite été suspendu en mars dernier par les juges le temps de décider si Félicien Kabuga, était en assez bonne santé pour rester sur le banc des accusés.

Il est notamment présenté comme le financier présumé du génocide des Tutsi, au Rwanda, en 1994, qui avait fait au moins 800 000 morts.

A l’ouverture du procès, les procureurs avaient notamment accusé l’ancien président de la célèbre Radio télévision libre des Mille collines (RTLM) d’avoir participé à la création des milices hutu Interahamwe, bras armé du régime génocidaire hutu.

Il avait été arrêté en 2020 près de Paris après 25 ans de cavale.

Leave a reply