Gernot Rorh, coach Bénin : «On espère que le Sénégal va jouer le jeu contre le Rwanda»

0
599

(COTONOU, Bénin)–Respecter l’équité sportive jusqu’au bout. C’est ce que Gernot Rorh a demandé à Aliou Cissé après le match nul concédé à Cotonou. Le sélectionneur du Bénin souhaite que les Lions restent dans leur dynamique d’invincibilité face au Rwanda, déjà éliminé, au mois de septembre prochain.

Analyse de la rencontre

«C’est un match de football entre deux belles équipes, l’une est championne d’Afrique. On a vu toutes ses qualités notamment en première période et une équipe du Bénin qui a su se rendre pour ce but en première mi-temps pour un but qui est arrivé au mauvais moment. Un but dont on n’a pas su comment il est arrivé. On a bien réagi parce que l’équipe du Bénin a su prendre le jeu à son compte. On a su répondre à cette belle équipe du Sénégal qui mérite bien d’être championne d’Afrique parce qu’elle a énormément de qualités. C’est vraiment formidable pour nous d’avoir pu reprendre à cette superbe équipe qui allait crescendo dans le match. En première mi-temps, il y avait un peu de fébrilité, l’adversaire avait pris un peu le dessus mais on ne s’est pas désunis malgré ce but encaissé en fin de première mi-temps. On a su reprendre et aller crescendo pour finir bien».

Le jeu de l’adversaire 

«Ils sont déjà qualifiés et ils vont avoir un match contre le Brésil donc ils vont se ménager et ils n’ont pas fait de cadeau. Il y avait des duels extrêmement serrés au sol et dans l’air. On a su avec nos jeunes joueurs vraiment faire face à tout ça. Je suis très content à côté de mon ami Aliou (Cissé). Ça fait des années qu’on se fréquente malheureusement toujours comme adversaire».

Enseignements à tirer de la rencontre

«C’est dans ces matches qu’il faut apprendre, c’est dans ces matches qu’on fait  les grands joueurs, que nos jeunes peuvent vraiment progresser. Et quand vous avez vu ils ne s’en sont pas trop mal sortis. C’est vrai qu’il y avait des petites erreurs de jeunesse mais il y avait aussi la volonté, la combativité et la technique. On l’a vu, ce but magnifique les ont récompensé pour leur bon match. Il faut oser un peu parfois, je voulais rajeunir l’équipe. On a commencé, il y a encore d’autres joueurs qui sont là et l’entrée de Hassane qui avait déjà été  avec nous, ils sont tous des joueurs de moins de 20 ans, moins de 21 ans. On a eu le temps de se livrer jusqu’à l’épuisement et cette combativité de mon équipe m’a beaucoup plu.

La finale de Maputo 

Ce point nous permet vraiment sur le plan moral de prendre confiance, j’encourage nos jeunes joueurs. On avait face à nous le champion d’Afrique qui n’a pas perdu de matches dans ces éliminatoires. C’est le seul match dont ils ont perdu des points. J’espère qu’ils vont gagner leur dernier match, on a aussi besoin qu’ils jouent le jeu jusqu’au bout. J’espère qu’ils vont jouer le jeu. Même si je sais qu’ils vont le faire. Nous avons l’obligation de faire un bon résultat au Mozambique. Ce match d’aujourd’hui, c’est un match plaisant pour le public et pour nous en tant qu’entraîneur. Parce que nos joueurs ont tout donné des deux côtés. Et que le travail dur effectué depuis 10 jours à payer. Nous sommes allés dans le sable parce qu’on ne pouvait pas utiliser tous les jours le terrain parce qu’il est ménagé avec la pluie. On est allé dans le sable, on s’est fait critiquer, on a dit qu’ils sont à la plage. Travailler dans le sable ceux qui ont pratiqué le football savent que c’est de la musculation et on l’a démontré. Les joueurs ont répondu présent ce soir (samedi) et tout est encore à refaire avec ce dernier match contre le Mozambique».

Recueillis par Abdoulaye THIAM

(Envoyé Spécial)

Leave a reply