Guerre en Ukraine: le maire de Kiev estime que Zelensky « paie pour les erreurs qu’il a commises »

0
324

Vitali Klitschko, s’il dit toujours soutenir son président, estime qu’à la fin de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, « chaque homme politique paiera pour ses succès ou ses échecs ».

Le maire de Kiev Vitali Klitschko estime que le président ukrainien Volodymyr Zelensky « paie pour les erreurs qu’il a commises » et que le peuple ukrainien perd confiance en son dirigeant dans la guerre qu’il mène contre la Russie, rapportent plusieurs médias étrangers.

« Les gens voient qui est efficace et qui ne l’est pas. Il y avait et il y a encore beaucoup d’attentes. Zelensky paie pour les erreurs qu’il a commises », a déclaré l’édile auprès du média suisse 20 Minutes cité par Sky News.

« Les gens se demandent pourquoi nous n’avons pas été mieux préparés pour cette guerre, pourquoi Zelensky a nié jusqu’au bout qu’on en arrive là », a poursuivi Vitali Klitschko.

« Nous devons le soutenir jusqu’à la fin de la guerre »

Le maire de Kiev dit aussi s’interroger sur les premiers jours du conflit lors desquels les forces armées russes sont entrées sur le territoire ukrainien et sont arrivées « rapidement » vers la capitale.

« Le président a quand même une fonction importante aujourd’hui et nous devons le soutenir jusqu’à la fin de la guerre », nuance un peu Vitali Klitschko, « à la fin de cette guerre, chaque homme politique paiera pour ses succès ou ses échecs. »

Dans une précédente interview accordée au magazine Der Spiegel, le maire de Kiev avait décrit une forme d’autoritarisme chez Volodymyr Zelensky et considéré qu' »à un moment donné, nous ne serons plus si différents de la Russie, où tout dépend du caprice d’un seul homme ».

La guerre entre Kiev et Moscou a pris un tournant cet automne avec la multiplication des opérations militaires russes dans l’est de l’Ukraine.

Leave a reply