Imam Omar Sall met la classe politique devant ses responsabilités

0
1365

Deux apparitions pour le même croissant lunaire et par conséquent deux célébrations pour la même fête de l’Aïd-al Fitr appelée Korité. C’est encore par une double fête que les Sénégalais ont marqué la fin du mois béni de Ramadan. Une partie de la communauté musulmane sénégalaise a célébré avant-hier, dimanche 1er mai 2022, l’Aïd-al Fitr, la fête marquant la fin du jeûne musulman, à l’appel de la Coordination des musulmans du Sénégal dont la Commission d’observation du croissant lunaire s’est réuni à son siège à Pikine, le samedi.

La prière des deux rakats (de la Korité) a été célébrée dans plusieurs villes et localités intérieures pays et à Dakar. Dans la capitale sénégalaise, l’un des lieux de culte les plus en vue a été la mosquée de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) où l’office a été dirigé par l’imam Omar Sall. Dans son adresse aux fidèles, selon l’APS, l’imam Sall a rappelé à la classe politique à ses responsabilités, dans le cadre de la préservation de la paix au Sénégal, en perspective des prochaines élections législatives prévues le 31 juillet. Il leur a demandé de militer pour le calme, la bonne entente et l’entraide, plaidant pour le renforcement de la sécurité et le rétablissement de la justice sociale, des principes selon lui prônés par l’islam et que toutes les sociétés doivent travailler à préserver.

La Coordination des musulmans du Sénégal a célébré la fête de la Korité, le dimanche 1er mai 2022, suite à des informations faisant étant de l’apparition du croissant lunaire dans plusieurs localités du pays et de la sous-région ouest africaine. En conférence de presse dans la soirée du samedi 30 avril, la nuit du doute, ladite coordination a révélé avoir reçu des informations sur la nouvelle lune des fidèles habitants Kaoloack, Bambey, au Mali. Et des recoupements ont été effectués pour conforter les allégations de ces fidèles musulmans. Par conséquent, conformément à l’Islam, la Coordination des musulmans du Sénégal a appelé à rompre le jeûne et fêter la Korité le lendemain, dimanche 1er mai 2022.

A l’opposé, la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC), organe officiel regroupant les principales confréries musulmanes sénégalaises, qui en était à son 28e jour de jeûne ce jour-là (samedi), a siégé à la RTS le dimanche 1er mai, dans la soirée, correspondant à la nuit du doute pour la majorité des musulmans sénégalais. A l’issue de cette rencontre, elle a déclaré que la lune a été aperçue dans plusieurs localités du pays, appelant ainsi à prier le lundi 2 mai 2022. En même temps que plusieurs pays en Europe (France, Espagne…) et en Asie (Arabie Saoudite…) qui avaient déjà bouclé 30 jours de jeûne.

ID

Leave a reply