Jean-Claude Kassi brou, Gouverneur de la Bceao : « La BCEAO a su relever les défis à différentes époques »

0
247

Le nouveau gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), Jean-Claude Kassi Brou a, dans son mot d’ouverture du symposium marquant le soixantième anniversaire de l’institution émettrice de l’Union monétaire ouest africaine (Umoa) salué son action depuis sa création. A cette messe de cette institution financière, un film retraçant sa création à nos jours a été projeté pour camper le décor et permettre aux uns et aux autres de comprendre l’histoire de la Bceao et de se projeter. « Je n’ai pas jugé utile de revenir sur les actions et le bilan de la Banque, mais on retient qu’elle a toujours su relever les défis à différentes époques pour poursuivre sa marche au service des Etats et des populations », a-t-il.
Au nombre des acquis de la Bceao ; « l’africanisation de la formation des cadres, la modernisation des instruments de la politique monétaire et le système de paiement, le renforcement de la supervision bancaire, le développement des infrastructures financières ainsi que la gestion de nos réserves de change », liste-t-il. Une rencontre qui s’est tenue au centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio, portant thème « Les Banques centrales dans un monde en mutation ».
Il a, en outre mis en exergue la création des comités de politique monétaire et d’audit. Des instruments mis en place en 2020, pour assurer la liquidité du système bancaire et le financement des économies des pays membres.
Ce symposium offre à la Bceao de se tourner réellement vers l’avenir. Et ce, en prenant en compte les nouvelles opportunités de création d’emplois et de richesses.

JP MALOU

Leave a reply