Jeux de francophonie-17 joueuses pour la préparation : en pensant pour la relève

0
644

En sa qualité de directeur technique national, Moustapha Gaye a profité de son face à face avec la presse pour dévoiler la liste des 17 joueuses de moins de 25 ans qui va entamer le 28 juillet prochain la préparation de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août à Kinshasa (RDC). Cette sélection a été confiée à El Hadj Mamour Thiam Diop assisté par Mbaye Samb et  encadré par Raoul Toupane. «Lors de notre stage de 3 semaines financées entièrement par la FSBB, on voulait détecter notre potentiel jeunes de 25 ans et moins dans l’optique d’assurer la relève de l’équipe nationale féminine. Cette présélection U-25 est très importante car elle nous permettra de voir notre potentiel jeune féminin» a déclaré Moustapha Gaye, hier, mercredi 5 juillet lors de sa conférence de presse. Pour le directeur technique national, cette nouvelle sélection préparer la future relève de la sélection A.

«On n’aura pas un œil sur notre relève. Mais, nous avons un staff qui va suivre de près cette jeune génération qui, je pense, va nous valoir dans quelques années beaucoup de satisfaction. La mise en route commencera à partir de demain (ce jeudi). Il y a Mariama qui va venir à partir de la France. Je pense qu’il y a une qui viendra de la France et quatre autres qui viendront des Etats-Unis. On espère commencer vers la mi-juillet entre le 15, 16 et 17. Parce que pour les Jeux de la Francophonie, la préparation va durer 10 jours comme le ministère et le comité olympique nous l’ont demandé. Le délai est un peu court mais on va s’adapter. L’Etat a beaucoup fait pour l’équipe sénior. On doit s’accommoder et donner des objectifs assez raisonnables à cette jeune équipe qui découvre un peu la compétition. On ne va  pas trop les mettre la pression», confie-t-il. Moustapha Gaye  de poursuivre : « Il faut y aller et faire un bon basketball, essayer de créer quelque chose qui peut nous aider. Il y a des objets quantifiables. Mais, il y a d’autres objectifs en termes de qualités. Je me focalise plus sur le deuxième point. On doit bien travailler pour nous proposer des jeunes qui vont intégrer dans deux ans l’équipe A. C’est cela l’objectif majeur. Même si on est le Sénégal et qu’il faut aller pour avoir le meilleur résultat possible».

O.DIAW 

 

 Liste des 25 présélectionneés

Ndioma Kane (Portugal) ; Aminaata Tall ( Usa), Mame Mariame Niang ( France) ; Seynabou Kane Ndoye ( As Ville de Dakar), Julie Dacosta (Espagne) ; Laurence Sabine Diédhiou ( Duc) ; Khadidiatou Bigué Sarr ( France), Khadija Faye ( Usa), Fanta Gassama Faye  (Usa), Fanta Gassama ( Usa), Ndéye Yacine Fall ( Jaaaf), Ndèye Seynabou Dièye ( Jaraaf), Mame Coumba Fall ( Duc) ; Aïssatou Fall ( Jeanne d’Arc), Mame Ciré Fall ( Jaraaf), Amina Ly (Usa).

Leave a reply