La DGPSN au Brésil pour s’inspirer de sa nouvelle politique de protection sociale

0
160

La Déléguée général à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN), Aminata Sow, effectue une mission de  »benchmarking » au Brésil pour s’inspirer de la nouvelle politique de protection sociale de ce pays, annonce un communiqué transmis à l’APS par ses services.

‘’Cette mission s’inscrit en droite ligne de la politique  de protection sociale conformément aux objectifs  du plan  Sénégal émergent (Pse)’’, indique la même source.

Elle souligne que ‘’ce partage d’expériences entre le Brésil et le Sénégal en matière  de protection sociale offre des opportunités à la DGPSN pour renforcer son dispositif d’accompagnement des ménages pauvres et/ou vulnérables pour asseoir leur autonomisation économique’’

A ce propos, Mme la déléguée générale a  »magnifié et salué les efforts » du Brésil dans le domaine de la protection sociale. ‘’Le Brésil a adopté des mesures de protection sociale vraiment efficaces. Les présidents Lula et Macky Sall ont beaucoup de similitudes dans leurs politiques de lutte contre les inégalités sociales’’ a relevé Aminata Sow.

L’objectif selon elle, ‘’est de s’inspirer de la nouvelle politique  de protection sociale du Brésil avec le retour au pouvoir du Président  Lula, qui a donné aux filets sociaux un nouveau départ sur lequel, la DGPSN voudrait continuer de s’en inspirer’’.

Pour sa part, le ministre  d’Etat brésilien chargé du Développement et de l’Assistance sociale, de la famille et de la lutte contre  la faim, Wellington Dias, a salué la présence  de cette ‘’importante’’ délégation du Sénégal au Brésil pour s’inspirer de leur politique de protection sociale.

Le communiqué rappelle que  »le programme national de bourse de sécurité familiale (PNBSF) a été calqué sur le modèle brésilien de programmes de transferts monétaires dont le symbole est la Bolsa familia (bourse familiale) qui ne cesse de façonner les pays en développement, particulièrement l’Afrique’’.

Il signale que  »l’’année 2023 marque le 20ème anniversaire de la Bolsa familia de la fédération du Brésil ».  »Ce filet social mis en place par le président Lula en 2003 fait du Brésil une référence dans le secteur de la protection sociale au monde. Aujourd’hui, plus de 21 millions de familles sont bénéficiaires de la Bolsa familia’’, ajoute t-il.

Aminata Sow a invité la partie brésilienne au 10ème anniversaire du Programme  national de la bourse de sécurité familiale (PNBSF) du Sénégal.

Entamée le 11 septembre, la mission est conduite par la Déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale en compagnie de l’ambassadrice du Sénégal au Brésil, du président du conseil d’orientation, des directeurs, conseillers techniques et des coordonnateurs de cellules.

Leave a reply