Report de la présidentielle-suite et pas fin : Pr Awa Marie Coll Seck démissionne

0
953

Le Professeur Awa Marie Coll Seck a présenté hier, mardi 6 février 2024, à Son Excellence M. le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, sa lettre de démission de ses fonctions de Ministre d’Etat et de Présidente du Comité National de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (CN-ITIE). L’information a été  rendue publique dans un communiqué qui nous est parvenu à la rédaction.  L’ancienne ministre de la Santé serait contre le report de l’élection présidentielle, initialement prévue ce 25 février.

«Le Pr Coll Seck a toujours eu à cœur de servir son pays avec honneur et fierté à tous les postes qui lui ont été confiés. Elle a eu ainsi l’opportunité d’apporter sa contribution à la construction et au développement du Sénégal. Aujourd’hui, pour rester en adéquation avec ses convictions personnelles et ses valeurs, elle souhaite se retirer de ses fonctions officielles», rapporte la source.

Dans le communiqué elle remercie Son Excellence M. le Président de la République, Macky Sall, pour la confiance placée en sa personne. Elle demeure  toutefois convaincue que notre pays, le Sénégal, mérite de voir son calendrier républicain respecté, même si notre processus électoral reste à parfaire.

Pour rappel,  le Professeur d’université Awa Marie Coll Seck a été nommée le 08 avril 2019, par Décret N°2019-768 à la tête du Comité national de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (CN-ITIE). Elle fut ministre de la Santé et de l’action Sociale du 4 avril 2012 au 7 septembre 2017, avant d’être nommée ministre d’Etat auprès du Président de la République.

Auparavant, sous le précédent régime de l’ancien président Me Abdoulaye Wade, Awa Marie Coll Seck était également ministre de la Santé, de l’Hygiène et de la Prévention, du 12 mai 2001 au 22 août 2023, dans les gouvernements dirigés par les anciens Premiers ministres Mame Madior Boye et Idrissa Seck.

Le Professeur Awa Marie Coll Seck, médecin et femme politique sénégalaise, est chercheuse, en particulier sur le SIDA auquel elle a consacré de nombreuses publications. D’ailleurs, elle a été responsable de département à l’ONUSIDA à Genève, de 1996 à 2001.

NDEYE AMINATA CISSE

Leave a reply