La mission intégrée des nations unies pour l’assistance à la transition au soudan a achevé ce 29 février son retrait

0
378

La Mission intégrée des Nations Unies pour l’assistance à la transition au Soudan (MINUATS) a annoncé avoir achevé son retrait du Soudan ce jeudi 29 février 2024, d’après le site d’information de l’ONU.

«Les Nations Unies ne quittent pas le Soudan. Elles restent fermement engagées à fournir une aide humanitaire vitale et à soutenir le peuple soudanais dans ses aspirations à un avenir pacifique et sûr», a précisé dans la foulée, Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres.
Le patron de l’ONU a réitéré dans le même sens, «sa profonde gratitude à l’ensemble du personnel national et international de la MINUATS pour son service et dévouement au peuple soudanais tout au long du mandat de la mission».

Une petite équipe onusienne restera à Port-Soudan pour superviser le processus de liquidation de la MINUATS qui débute ce 1er mars 2024, précise par ailleurs le Secrétariat général de l’ONU.

Le Secrétaire général Guterres «compte sur la pleine coopération des autorités soudanaises pour que ce processus soit mené à bien le plus rapidement et le plus harmonieusement possible», a informé S. Dujarric.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies avait adopté le 1er décembre 2023 une résolution mettant fin au mandat de la MINUATS, à la demande des autorités soudanaises.

Les relations entre la MINUATS et le Soudan sont tendues depuis avril 2023, période du déclenchement d’un violent conflit entre les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide (paramilitaires).

La MINUATS avait été créée par le Conseil de sécurité en juin 2020, avec pour mission d’aider le Soudan dans sa transition politique ; après l’éviction du dirigeant Omar el-Béchir en 2019.

Leave a reply