La Somalie en « guerre totale » contre les Shebabs

0
216

Le gouvernement somalien livre, depuis trois mois, une « guerre totale » contre les islamistes radicaux Chabab.

Les Chabab, groupe affilié à Al-Qaïda, combattent depuis 2007 le gouvernement pour instaurer la loi islamique. Chassés des principales villes en 2011-2012, ils restent solidement implantés dans de vastes zones rurales.

Depuis juillet, deux clans des régions du Galmudug et d’Hirshabelle, dans le centre de la Somalie, ont engagé des combats pour se libérer de la pression des Chabab locaux.

L’offensive en cours, qui allie à l’armée, aussi bien des milices citoyennes, que des forces de l’Union africaine appuyées par des drones turcs et américains, a fait gagner du terrain aux autorités locales.

Mi-juillet, le nouveau président Hassan Cheikh Mohamoud avait dévoilé une une nouvelle stratégie sur « trois fronts »: militaire, idéologique et économique; mais malgré de récents gains militaires, ces manoeuvres  s’annoncent longues et périlleuses.

La force de frappe somalienne s’avère être de loin supérieure à la dizaine de milliers de combattants qui forment les rangs des Chabab. Mais ces derniers n’hésiteront pas à riposter, comme lors du double attentat de Mogadiscio, le 29 octobre dernier, qui a fait plus de 100 morts et 300 blessés.

Leave a reply