Législatives au Lesotho : un nouveau parti en tête du scrutin

0
389

APA-Maseru (Lesotho)

La Révolution pour la Prospérité (RFP), parti nouvellement formé, est très en avance sur ses concurrents selon les résultats préliminaires des élections législatives publiés lundi par la Commission électorale du Lesotho.

C’est un coup d’essai qui se transforme en un coup de maître. La Révolution pour la Prospérité (RFP), formation née en mars dernier, est partie pour ne laisser que des miettes à la concurrence lors des élections législatives tenues la semaine dernière au Lesotho.

D’après la Commission électorale indépendante, la RFP de Sam Matekane (64 ans), un magnat de l’industrie minière, a raflé pour le moment 47 des 80 sièges en jeu au parlement alors que le dépouillement est toujours en cours dans les circonscriptions.

Le Congrès démocratique, dirigé par le vice-Premier ministre sortant Mathibeli Mokhothu, s’est quant à lui adjugé 14 sièges. La Convention All Basotho, au pouvoir depuis 2017, est la grande perdante du scrutin. Au Lesotho, le parti ayant obtenu 50+1 % des suffrages valablement exprimés aux législatives élit un Premier ministre et forme le gouvernement. Les résultats définitifs sont attendus demain mardi.

Leave a reply