Législatives : Babacar Diagne exhorte les radios de proximité à respecter les principes d’équilibre

4
1684

(APS) – Le président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), Babacar Diagne, a exhorté, mercredi, les radios de proximité à respecter les principes d’équilibre, d’équité dans la couverture des élections législatives.

’’Les radios de proximité se doivent de respecter les principes d’équilibre, d’équité et de pluralisme dans la couverture des élections législatives afin de veiller à maintenir et consolider la paix et la cohésion sociale’’, a-t-il dit.

Il intervenait lors de l’atelier d’information et de sensibilisation des acteurs des radios de proximité en perspective des élections législatives du 31 juillet 2022.

Ces trois dernières années ont consacré, dans le secteur de la communication audiovisuelle, un renouveau important qui a vu le pays se doter de textes vitaux des différents acteurs de la chaine de valeur dans ce secteur, a t-il relevé.

Selon lui, ’’l’Etat a fait le nécessaire à travers le CNRA en permettant aux radios communautaires de jouer pleinement leur rôle, de donner des raisons supplémentaires pour poursuivre des réformes en leur faveur’’.

’’L’élaboration des nouveaux cahiers de charge et convention est également une fierté au niveau sous-régional, africain à travers notre plateforme avec l’appui des juristes’’, s’est-il réjoui.

Pour Babacar Diagne, les radios de proximité doivent rester des instances de concertation, cadre de facilitation de la communication sociale favorable au dialogue, à la participation et à la mobilisation au consensus autour d’objectifs partagés par tous.

M. Diagne a salué la ’’coopération étroite’’ entre l’Union des radios communautaires du Sénégal (URAC) et le CNRA et appelé les dirigeants des radios de proximité à penser et à agir en permanence avec responsabilité.

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a initié une campagne nationale d’information et de sensibilisation des professionnels des médias sur ’’la couverture des activités électorales’’.

L’instance de régulation souligne que ’’les législatives prochaines seront au cœur des échanges initiés par l’institution qui entend renforcer les capacités des cibles mandatées par les éditeurs, sur toute l’étendue du territoire national’’.

Cette activité est organisée en partenariat avec la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS), le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) et les autorités administratives des circonscriptions devant accueillir les travaux.

4 comments

  1. senegalais 2 juin, 2022 at 14:24 Répondre

    A chaque fois que Babacar Diagne prend la parole c’est pour dire des choses intelligentes et importantes, je valide fort monsieur.

Leave a reply