Les deux sièges du département de Kaolack au Hcct dans l’escarcelle de Bby

0
842

(APS) – La coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) a remporté les deux sièges réservés au département de Kaolack (centre) au Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT), a-t-on appris lundi des autorités administratives locales.

Seule BBY a présenté des candidats à l’élection des représentants de ce département au HCCT.

Elle a obtenu 618 voix – sur 801 électeurs inscrits – dans les deux bureaux de vote ouverts à l’école Guédel-Mbodji, dans la ville de Kaolack.

Le maire de Keur Socé, Malick Ndiagane, et Awa Mandaw Sow, une esthéticienne, ont été élus membres du HCCT pour le département.

Le HCCT compte 150 membres désignés pour un mandat de cinq ans.
Quatre-vingt d’entre eux sont élus au suffrage universel indirect par les conseillers départementaux et municipaux.

Les 70 autres membres sont nommés par le chef de l’Etat parmi les militants de la société civile, les membres des organisations socioprofessionnelles et diverses catégories de la société.

Le HCCT a pour mission de « renforcer la participation active des acteurs territoriaux à la définition, l’instauration et l’évaluation des politiques publiques territoriales ».

Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal, les coalitions les plus représentatives de l’opposition, ont boycotté l’élection des membres de cette institution qu’elles jugent inutile.

 

Leave a reply