Ligue 1 (25ème journée) : GF fêtée, les mal classés prolongent le suspense au bas du tableau

0
784

Génération football a fêté son titre de champion du Sénégal au stade Déni Biram Ndao en marge du duel qui l’a opposé à Dakar Sacré cœur pour le compte de la 25e journée. Une ultime sortie à domicile que les Grenats ont conclu par une victoire de 1 à 0. Si les dés sont jetés pour le sommet, la situation se présente différemment au bas du tableau. Après la relégation officielle du Cneps Excellence de Thiès (14e, 12 pts), il reste à connaitre la 2ème équipe qui va l’accompagner en Ligue 2 la saison prochaine. Mais la bataille pour le maintien va se prolonger jusqu’à les ultimes minutes du championnat, entre le Stade de Mbour, l’AS Douanes et la Linguère de Saint-Louis qui se sont rébuffés lors de cette avant dernière journée.

 Sacrée championne du Sénégal de la saison 2022-2023, au terme de la précédente journée, Génération Foot a été fêté hier, dimanche 23 juillet,  lors de la réception stade Djiby Diagne de Déni Birame Ndao, de l’équipe de Dakar Sacré-Cœur, pour le compte de la  25e journée. Pour rendre la fête un peu plus belle, les protégés du coach Balla Djiba se sont offert une dernière victoire  à domicile en s’imposant sur la marque de 1 à 0. Si les jeux sont fait avec un podium déjà bouclé par le trio Génération foot, Diambars et Casa Sports, le suspense reste entier pour le maintien et devra se prolonger jusqu’à l’ultime journée du championnat. Ce scénario s’est dessiné à l’issue de cette dernière journée. Le statut quo reste de rigueur au bas du classement. Mal embarquée dans cette lutte pour le maintien, la Linguère de Saint- Louis était en déplacement au stade Maniang Soumaré de Thiès pour affronter le CNEPS de Thiès.  L’objectif était clair pour les Saint Louisiens qui avaient besoin impérieux d’enchaîner avec une troisième victoire d’affilée. Tout en souhaitant une contreperformance de ses devanciers immédiats pour s’extirper de la zone rouge. Si les «Samba Linguère»  ont réussi à s’acquitter de cette tâche en s’imposant (2-1), ils ne bougeront dans le classement puisqu’ils restent  cantonner à la 13e place (27 points). La Linguère pointe encore à un point de l’AS Douanes, premier non relégable (12; 24 points). A la réception de l’AS Pikine au stade Parcelles assainie, les Gabelous ont décroché trois précieux points en s’imposant sur la marque de 1 à 0. Une défaite amère pour des Pikinois qui n’avaient pourtant besoin que d’une victoire pour assurer définitivement leur maintien dans l’élite.

Mêlés dans la course pour le maintien, le Stade de Mbour (11; 28 points) ne bougera pas également de son classement. A l’accueil, au stade Caroline Faye, des Rufisquois Teungueth FC (7; 33 points), les Mbourois ont réussi l’essentiel en s’imposant sur la marque  de ( 2-1). Pendant ce temps, le Casa Sports (3e, 40 pts), déclaré vainqueur du match interrompu contre Guédiawaye FC (0-1) comptant pour la 21e journée, a été battu sur la pelouse de la SONACOS de Diourbel (6e, 35 pts). Désigné comme les représentants du Sénégal à la Coupe CAF, le club Ziguinchorois garde en tête du podium, la troisième place du points (40 points) De son côté,  Diambars (2e, 42 pts) qui  est revenu de son déplacement avec une défaite  faisait face à l’assaut de l’US Gorée (8e, 29 pts). Avec au bout une victoire de l’équipe insulaire (8; 32 points).Quatre jours après leur demi-finale inachevée de Coupe du Sénégal, le Guédiawaye FC (4e, 36 pts) et le Jaraaf de Dakar (5e, 36 pts) vont boucler la 25ème journée ce lundi 24 juillet.  Suite aux scènes de violence enregistrées mercredi dernier et la suspension du stade Ibrahima Boye, le match a été délocalisé au stade Lat Dior.

Omar DIAW

 

Résultat 25E  JOURNEE ( LIGUE 1)

Sonacos-Casa Sport ( 2-1)  
Douanes-Pikine ( 1-0)  
CNEPS Excellence-La Linguère (1-2)  
Stade de Mbour-Teungueth (2-1)  
Génération Foot-DSC(1-0)  
Gorée-Diambars ( 2-0)  

Ce lundi 25 juillet à Lat Dior

Guédiawaye-Jaraaf

 

Leave a reply