Ça râle à la Maison d’arrêt et de correction (MAC) de Ziguinchor. Les détenus ont entamé hier une grève de la faim pour protester contre les longues détentions. Une situation qui a secoué la citadelle du silence. «Nous ne pouvons accepter cette difficile situation de très longue détentions ici. On ne sait plus à quel saint se vouer… On est là, sans procès ni rien…», nous confie avec désolation un pensionnaire de cette MAC de Ziguinchor qui signale qu’ils sont plus d’une cinquantaine de détenus à observer cette diète depuis hier.
Ces détenus s’insurgent également contre les conditions de détention qu’ils jugent «inhumaines» dans cette MAC de Ziguinchor. Aussi protestent-ils contre l’irrégularité des audiences ; toutes choses qui font perdurer leur séjour carcéral. Ils ont en effet boycotté depuis hier les plats envoyés à la prison. Une grogne des détenus qui n’est pas une première dans cette MAC de Ziguinchor où les prisonniers s’étaient déjà illustrés, il y a quelques mois, par un mouvement similaire.
Des détenus languis de leur séjour qui ne manquent pas une seule occasion pour se faire entendre, à travers une grève de la faim. Un mouvement qui survient au moment où l’on annonçait la libération imminente d’une trentaine de détenus «politiques» dans cette MAC de Ziguinchor. La première vague de libération de ces détenus a été finalement reportée, pour des formalités administratives.
A côté de l’ambiance délétère de cette grève de la faim qui secoue la prison, il y a une toute autre ambiance d’un vent de décrispation qui soufflait dehors. Et ils sont nombreux les parents de détenus massés devant la MAC et toujours dans l’attente de la libération de leurs proches, incarcérés après les manifestations politico-judiciaires.
Cette grogne des détenus en grève de la faim mêlée à l’espoir d’une éventuelle libération de détenus «politiques», l’atmosphère reste assez chargée ces dernières heures à la MAC de Ziguinchor. Rappeler également qu’il y a quelques mois, ce sont les détenus de l’affaire Boffa-Bayotte qui avaient observé une grève de la faim dans cette même prison de Ziguinchor.
IGNACE NDEYE