Maillots, bracelets, bandeaux…aux couleurs nationales : les vendeurs espèrent un frémissement après la victoire du Sénégal

0
1219

Le business autour de la Coupe du monde de football bat son plein. Dans les marchés et rues de la capitale, les maillots, bracelets, écharpes et autres articles aux couleurs nationales sont exposés. Les vendeurs affichent satisfaction mais souhaitent que l’équipe nationale de football aille plus loin dans la compétition pour qu’ils puissent épuiser leurs stocks.

Sifflets, maillots, vuvuzelas, bracelets, drapeaux, écharpes, entre autres gadgets aux couleurs nationales inondent les points de vente, au plaisir des supporters qui ne manquent pas de les s’offrir en cette période de Coupe du monde de football, Qatar 2022. Au marché de Grand Yoff par exemple, on retrouve ces produits dans les boutiques et les étals. Dans les rues de Dakar, des vendeurs ambulants de gadgets font le tour des quartiers à la recherche de potentiels clients. Et pour les attirer, certains s’habillent de la tête aux pieds aux couleurs des Lions de la Teranga. Avec la victoire du Sénégal face au Qatar, vendredi 25 novembre, ces vendeurs espèrent que tous les produits à l’effigie de l’équipe nationale vont s’arracher comme de petits pains. Devant son étal à Grand Yoff, Mor Diop, perruque aux couleurs nationales sur la tête, fait attirer des clients à travers son animation musicale. « Je vends tous les articles aux couleurs nationales. Les gens viennent acheter. Il y en a pour toutes les bourses. En fonction de la matière et du design, les maillots varient entre 4500 et 15000 FCFA. Pour les bracelets et autres, il y en a même à 300 F CFA. Pour l’instant, la vente marche mais on espère que le Sénégal ira plus loin dans la compétition pour que notre business se fructifie davantage », confie-t-il. A côté de lui, un autre vendeur trouve son compte dans le petit commerce des maillots. Il embouche la même trompette que le précédent interlocuteur. « Félicitations à l’équipe. Il me reste encore des commandes de maillots à venir. Donc, je souhaite qu’elle aille même jusqu’en finale pour que je puisse tout vendre. Les maillots sont les plus vendus. Les bracelets et sifflets aussi marchent bien », fait savoir Adama. Dans son échoppe, on trouve deux clients. « Je suis venu acheter un maillot pour mon fils et moi parce que j’aime bien l’équipe. Elle avance certes dans la compétition, mais ne rassure pas trop. Elle devra mieux faire face à l’Equateur », confie l’un deux. Comparé aux éditions précédentes, la vente de gadgets aux couleurs nationales est un peu timide, selon les vendeurs. Toutefois, ils pensent que les ventes vont s’accélérer dans les jours à venir avec la victoire et la qualification du Sénégal aux 8èmes de finale. Ils croisent ainsi les doigts. En effet, comme la Coupe d’Afrique de football, la Coupe du monde de football est un rendez-vous incontournable qui fait vibrer les amoureux du football partout dans le monde. Il est ainsi devenu une occasion idoine pour les vendeurs des maillots et autres articles pour engranger de belles recettes.

MARIAME DJIGO

Leave a reply