Saliou Samb, le directeur général de la SIRN (Société des investissements et réparations navales), dans le cadre de la modernisation des embarcations de pêche artisanale, a initié une série de tournées de partage et de sensibilisation à travers les foyers maritimes de pêcheurs le long du littoral. La démarche envisagée pour une appropriation de la pirogue en fibre de verre a amené la SIRN à collaborer avec la commune de Ngaparou et particulièrement le Conseil de gestion de la pêche (CLPA) de Sindia-Nord.
Selon lui, l’atelier organisé à Ngaparou a pour vocation aussi de montrer les avantages comparatifs entre la pirogue en bois et celle en verre, notamment par rapport au coût et à la sécurité. Il a, en outre, fait part de la remise symbolique de pirogues en fibre de verre aux pêcheurs de Ngaparou, dans le but de leur permettre une surveillance de la zone protégée interdite à la pêche et de participer à des recherches ou des secours en cas d’accidents en mer. Il a salué le transfert de technologie, une volonté du gouvernement de favoriser la fabrique des pirogues en fibre de verre au Sénégal et à Mballing (commune de Malicounda), en plus d’autres usines. Des alternatives sont offertes aux charpentiers pour apprendre la fabrication des pirogues en fibre de verre.
Sur la question des exonérations, il a fait part de la subvention étatique des intrants pour la construction des pirogues en fibre de verre. Il a souhaité voir les pêcheurs s’organiser en GIE (Groupement d’intérêt économique), pour accéder facilement à ces nouvelles embarcations en termes de garanties.
S.N.BA