Pêche sportive : 31ème championnat du monde et championnats d’Afrique : la Croatie, sacrée championne du monde, le Sénégal A sur le toit de l’Afrique

0
841

La Croatie a remporté la 31ème édition du championnat du monde de pêche sportive organisée à Dakar (11-18 novembre) qui s’est achevé hier, vendredi 17 novembre à la Marina de l’hôtel Terrou Bi à Dakar. L’équipe A du Sénégal, championne du monde en 2003 à domicile, a fini à la 6ème place générale.

Les «Lions» de la pêche se consoleront cependant avec leur titre de premiers champions d’Afrique de pêche sportive, devant les trois autres équipes (Sénégal B, Egypte et Guinée Bissau). Selon le communiqué reçu hier, vendredi 17 novembre à l’issue de la compétition, les équipes Egyptienne et Bissau-Guinéenne n’ont même pas été classées pour n’avoir pris aucun poisson. La Croatie, poursuit la même source, a attendu le dernier jour pour coiffer sur le fil le Mexique, leader après la première journée, puis la France, première après la deuxième journée devant l’Italie et le Mexique et décrocher le titre suprême.  Les pêcheurs croates succèdent ainsi au palmarès à l’Italie et sont suivis respectivement par la France, le Mexique, la Slovénie, l’Italie, le Sénégal et l’Allemagne, seules nations à avoir enregistré des prises qui comptent pour le classement.

Il faut rappeler que 15 nations (Allemagne, Angleterre, Autriche, Brésil, Croatie, Égypte, Espagne, France, Italie, Mexique, Monaco, Portugal, Lituanie, Suisse et Sénégal) représentées 25 équipes ont pris part à cette épreuve. Au terme de la compétition, Gilbert Zangarlé, le président de la Fédération internationale de pêche sportive en mer (FIPS – M), a dit sa satisfaction par rapport à la bonne organisation, même si c’est seulement une vingtaine de poissons qui ont été pris durant les trois jours de pêche. Pour Christian Rak, vice-président de la Fédération sénégalaise de pêche sportive (FSPS), ancien vice-champion du monde de la discipline en 2000 en Italie et délégué à l’organisation de l’épreuve, le Sénégal a réussi son pari, malgré les aléas liés à ce genre de manifestation.

Omar DIAW

Leave a reply