Pr Ndioro Ndiaye préconise un budget sensible au genre

0
213

(APS)– Le Pr Ndioro Ndiaye a préconisé, mercredi, la promotion d’un budget sensible au genre notamment au sein des différents ministères du gouvernement, se disant convaincue que le Sénégal va arriver à l’atteinte de l’égalité femme-homme.

‘’On arrivera à l’égalité femme-homme, parce que, pour ce qui est de l’éducation, par exemple à l’université en particulier, je suis convaincue qu’on peut y arriver, parce que les filles arrivent en masse à l’université et elles sont excellentes’’, a-t-elle souligné.

C’est l’équilibre femme homme que “l’on appelle le genre”, préconisant de le réaliser “partout dans tout le système administratif, professionnel, éducatif, sanitaire dans la société, la famille, etc”. Il faut que “les bienfaits soient partagés de manière égale chez les hommes et chez les femmes’’, recommande l’ancienne ministre du Développement social lors d’une interview avec la rédaction de l’APS dont elle était l’invitée mercredi.

Ndioro Ndiaye invite les pouvoirs publics à faire l’effort de mettre en place un budget sensible au genre au sein des ministères.

‘’C’est un exercice tellement difficile. Cela fait des années que l’on en parle et jusqu’à présent, on n’y arrive pas’’, déplore-t-elle.

Elle a toutefois salué ‘’l’excellent document’’ de la Stratégie nationale de l’équité et de l’égalité du genre 2016-2026, mise en place par l’Etat du Sénégal pour évaluer les efforts et les investissements faits et aussi les impacts chez les hommes et femmes des politiques sur l’égalité.

Leave a reply