Présidentielle 2024 : Des responsables du PDS officialisent leur soutien au candidat Amadou Ba

0
1146

Pendant que la direction de leur parti maintien toujours le statu quo, des libéraux choisissent leur camp, en perspective de la présidentielle du 24 mars 2024. Alors que le dernier acte en date posé, selon les médias, était celui de la Fédération départementale de Goudomp qui a rejoint la coalition «DiomayePrésident2024», le journal Le Quotidien dans sa parution d’hier mercredi, a annoncé que plusieurs responsables du Parti démocratique sénégalais (Pds) ont décidé de prendre leurs responsabilités en officialisant leur soutien au candidat Amadou Ba. Ces libéraux dont Abdou Thiam, secrétaire général de la Fédération départementale de Linguère, Waly Albert Ndong, secrétaire général de la Fédération départementale de Fatick, entre autres, lancent un appel à tous les autres responsables et militants à prendre leurs responsabilités.

Sans doute craignant le syndrome de 2019 qui a amené le Parti démocratique sénégalais à opter pour le boycott des élections présidentielles de la même année, ces responsables libéraux qui disent avoir menés un combat sans relâche pour réhabiliter leur candidat Karim Wade (après son élimination par le Conseil constitution pour double nationalité, Ndlr), déclarent tout de même que le séjour en exil de ce dernier n’est pas pour faciliter les choses. «Aujourd’hui, nous devons reconnaitre que son absence dans ce long processus a été un handicap majeur. Quand vous voyez son tweet d’hier, ça nous rappelle le contexte de 2019, avec comme consigne de boycott, avec toutes les externalités négatives sur le parti et sur les militants», craignent-ils.

D’après Abdou Thiam et Cie, «Cette élection ne se résume pas à un choix entre deux candidats. C’est un moment décisif dans l’histoire de notre nation. D’un côté, comme vous le savez, nous avons la coalition Diomaye Président que nous jugeons synonyme d’immature, de populisme, d’amateurisme et d’aventurisme. De l’autre côté, nous avons le camp soutenu par le Benno Bokk Yaakaar dont le candidat Amadou Ba incarne l’expérience et la stabilité.»

UN CHOIX DE RAISON QUE KARIM WADE EST APPELE A SUIVRE

Donc, souligne le secrétaire général de la Fédération départementale de Linguère, par ailleurs membre adjoint de la Commission communication du Pds, «Le choix qui se présente à nous, en tant que membres du Parti démocratique sénégalais et en tant que citoyens sénégalais, est un choix de raison. Dans ce contexte politique et économique marqué par des enjeux énormes pour le pays, Amadou Ba représente le meilleur choix pour l’avenir de notre pays», a-t-il affirmé.

A ce propos, indiquera-t-il, «Au-delà des 25 fédérations et des 15 députés qui sont déjà en phase avec nous, nous lançons un appel à notre candidat Karim Wade, à Mamadou Lamine Thiam, président du Groupe parlementaire et à tous les députés et tous les responsables et militants à se joindre à notre posture républicaine, pour faire jouer le PDS son rôle historique légendaire…»

Ousmane GOUDIABY

Leave a reply