(APS) – Le chef de l’Etat, Macky Sall, a demandé mercredi, au directeur général de la compagnie Air Sénégal de tout mettre en œuvre pour faciliter aux Sénégalais le voyage au Qatar à l’occasion de la Coupe du monde prévue à partir du 22 novembre au 18 décembre dans ce pays.
« J’ai demandé au directeur général de la compagnie Air Sénégal de venir assister la cérémonie pour lui demander de tout mettre en œuvre pour permettre aux Sénégalais de voyager en toute tranquillité au Qatar lors du mondial’’, a-t-il dit.
Le président Sall s’exprimait lors de la présentation du trophée de l’édition 2022 de la Coupe du monde de football, arrivé, mardi, au Sénégal. La FIFA organise une tournée du trophée de la Coupe du monde dans les 32 pays qualifiés aux phases finales prévues au Qatar.
L’ancien footballeur français, David Trezeguet, a pris part à la cérémonie. Désigné « légende FIFA », il est chargé par cette instance d’accompagner ses officiels dont sa Secrétaire générale, Fatma Samoura, venus présenter le trophée au Sénégal.
Plusieurs membres de la Fédération sénégalaise de football (FSF) et d’anciens sportifs sénégalais ont également assisté à l’évènement qui s’est déroulé au Palais présidentiel.
« Sur la route de Qatar, je me réjouis que le trophée de la FIFA, objet de passion et de convoitise, fasse escale chez nous et nous rende visite au Palais de la République », a indiqué le président de la République.
Selon Macky Sall, « au-delà de la compétition, le sport est un facteur de paix, d’éducation et de fraternité humaine, car en même temps qu’il forge le corps, il doit former l’esprit et combattre les antivaleurs que sont la violence, le racisme, et la discrimination ».
« C’est tout le sens de la cérémonie qui nous réunis, ici. C’est aussi tout le sens et de la Coupe du monde de Qatar », a-t-il ajouté.
« Pour la troisième et la deuxième fois consécutive, que nos Lions seront de la partie après avoir brillamment remporté la Coupe d’Afrique des Nations. Ces belles performances confirment notre standing dans le gotha du football continental et mondial », a-t-il dit.
Sur un ton ironique, Macky Sall s’est adressé, lors de son discours, à la coupe installée dans une vitrine en face du public en ces termes : « Quant à toi dame coupe, le Sénégal par ma voix te déclare sa flamme ».
« De tous tes prétendants, nous sommes le seul pays de la Teranga. Alors nous t’offrons la Teranga sénégalaise à bras ouverts et nous te promettront que toute griffe dehors, le Lion se battra de toutes ses forces pour te ramener au Sénégal en décembre », a ajouté Macky Sall.
Le chef de l’Etat a réitéré « sa confiance » aux Lions qui, selon lui, « ont le talent et l’expérience nécessaires de ramener la coupe au Sénégal au mois de décembre prochain ».
« Ils connaissent le code d’honneur qui fait désormais leur réputation +Deem Ba Diekh (aller jusqu’au bout) +, c’est à dire tenir haut les couleurs nationales et mouiller le maillot jusqu’à l’effort ultime. Le fighting spirit chevillé au corps », a-t-il soutenu.
Macky Sall a, en ce sens, encouragé les Lions et l’encadrement sportif et a aussi salué l’harmonie entre la FSF (Fédération sénégalaise de Football) et le ministère des Sports.
Il a promis de mettre tous les moyens nécessaires pour une bonne préparation de l’équipe nationale de football à la prochaine Coupe du monde.