Remaniement gouvernemental, attaques contre le président Macky Sall : Abou Abel Thiam sort du bois

0
484

L’ancien ministre conseiller et porte-parole de la présidence de la République a salué la décision du président de la République de se séparer de son ancien Premier ministre et candidat de la mouvance présidentielle à la présidentielle du 24 mars. Invité de l’émission Objection de la radio Sudfm (privée) hier, dimanche 10 mars, Abou Abel Thiam qui a dénoncé également des attaques contre le chef de l’Etat après toutes ses réalisations, a indiqué que cette décision va permettre à Amadou Ba « qui est un candidat assez particulier » de se concentrer sur sa campagne.

Alors que la décision du président de la République de se séparer de son ancien Premier ministre et candidat de la mouvance présidentielle à la présidentielle du 24 mars prochain et des ministres supposés proches de lui continue d’alimenter le débat, Abou Abel Thiam est monté au créneau hier, dimanche 10 mars, pour se féliciter de cette décision du chef de l’Etat. Invité de l’émission Objection de la radio Sudfm (privée), l’ancien ministre conseiller et porte-parole de la présidence de la République a souligné qu’il a été le premier responsable du parti au pouvoir à donner un entretien, quand Amadou Ba été désigné candidat de la majorité, pour l’inviter à se défaire de sa fonction de Premier ministre afin de se consacrer à sa mission de candidat. Poursuivant son analyse, Abou Abel Thiam par ailleurs président du Collège de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a évoqué la situation de « Amadou Ba qui est un candidat assez particulier ».

« D’abord, c’est un candidat qui n’est pas chef de parti, donc qui n’a pas une connaissance du pays, un vécu politique avec les militants et les responsables de notre parti et de notre grande coalition et au-delà avec les citoyens sénégalais. Il n’a pas ce rapport et ce vécu politique qu’avait par exemple un Macky Sall en 2012 », a-t-il rappelé avant de faire remarquer. « Je connais ce pays, j’ai vécu des campagnes électorales au moins une dizaine de fois. Je sais quelle est l’ampleur du travail qui l’attend dans son rapport direct avec des gens qui sont incontournables et qui sont des dizaines de milliers. C’est pourquoi, je l’avais invité à se défaire de ses charges primatoriales pour d’abord s’approprier du parti, des responsables, des militants, s’approprier la grande coalition Benno Bokk Yakaar et enjamber tout cela et aller vers les électeurs pour connaitre et se faire connaitre du pays profond, des régions puisque ce sont elles qui élisent ».

Poursuivant son analyse, l’ancien journaliste a toutefois tenu à faire remarquer qu’il incombe aujourd’hui à leur candidat de combler toutes ces insuffisances, liées à son profil de candidat du parti et de la coalition qui n’a pas de vécu politique avec son empathie, sa démultiplication, les réseaux qu’il va installer et par l’aide de tous les militants et responsables de la mouvance présidentielle. Lesquels responsables, selon lui, doivent également se dire qu’« au-delà de la personne de Amadou Ba, il s’agit d’une question de continuité du régime pour le bénéfice des populations ».  Par ailleurs, l’ancien ministre conseiller et porte-parole de la présidence de la République lors de ce face à face avec notre confrère Baye Oumar Guèye a vigoureusement dénoncé les attaques contre le président Macky Sall à la fin de son mandat. Selon lui, l’actuel chef de l’Etat ne méritait pas cette campagne de dénigrement après toutes les réalisations qu’il a consenties mais aussi le grand bond en avant qu’il a fait faire au Sénégal sur le plan infrastructurel, sanitaire, énergétique, sécuritaire.

NANDO CABRAL GOMIS

Leave a reply